Docaposte certifié Prestataire de vérification d’identité à distance par l’ANSSI

Docaposte confirme son expertise dans les services numériques de confiance en obtenant la certification au niveau de garantie substantiel pour sa solution de vérification d’identité à distance (PVID) via sa filiale AR24, spécialiste de la lettre recommandée électronique et pionnière de l’identification à distance.

Avec cette certification, AR24 conforte sa place de leader et reste aujourd’hui la seule entreprise française à proposer une Lettre Recommandée Electronique qualifiée ANSSI intégrant dans son parcours la vérification d’identité à distance PVID. Cette solution de vérification d’identité à distance de Docaposte viendra par ailleurs compléter son offre de signature électronique qualifiée et sa solution multimodale de vérification d’identité ID360.

Face à l’accroissement des besoins en vérification d’identité à distance et afin de limiter les risques d’usurpation d’identité, l’ANSSI a élaboré un référentiel PVID visant à créer les conditions de prestations de vérification à distance capables de garantir l’équivalence d’un face-à-face aux citoyens dans les parcours en ligne. En tant que prestataire de services de vérification d’identité à distance certifié PVID par l’ANSSI, Docaposte présente un niveau de garantie attestant de la robustesse de ses solutions et de la mise en œuvre de mesures réduisant substantiellement le risque de fraude.

L’obtention de la certification de la solution PVID de Docaposte conforte ainsi l’expertise de la filiale du groupe La Poste dans les services de confiance numérique et confirme sa position de leader sur le marché de la lettre recommandée électronique via sa filiale AR24.

AR24, 1er prestataire de lettres recommandées électroniques qualifiées en France, réalise déjà 300 000 vérifications d’identité à distance par mois pour accuser réception des recommandés 100 % électroniques. La lettre recommandée électronique AR24 avait été qualifiée en 2018 puis avait fait l’objet d’une extension de qualification en 2019 afin d’intégrer une innovation permettant la vérification d’identité à distance. Avec l’obtention de la certification PVID par l’ANSSI, AR24 continue à proposer la seule lettre recommandée électronique permettant l’identification à distance et la seule aujourd’hui à intégrer un parcours PVID certifié.

La solution PVID certifiée repose sur des technologies de reconnaissance automatique de documents et d’intelligence artificielle, mais également sur son équipe d’opérateurs de vérification d’identité expérimentée puisque le référentiel impose un verdict humain en dernier ressort.

Cette nouvelle certification par l’ANSSI permet également à Docaposte d’enrichir sa large gamme de solutions de vérification d’identité à distance, de sécurisation et d’optimisation des parcours de souscription en ligne afin de répondre à l’ensemble des besoins de ses clients. Déjà intégrée dans le parcours de création 100% digital d’une Identité Numérique La Poste, la vérification d’identité à distance certifiée PVID de Docaposte viendra enrichir le parcours signature électronique qualifiée, seul niveau de sécurité qui garantit la stricte équivalence juridique avec la signature manuscrite.

« Via notre filiale AR24, nous réalisons près de 10 000 vérifications d’identité par jour et l’obtention de la certification PVID vient souligner la robustesse de nos solutions, conjuguée à notre capacité à traiter de forts volumes. La certification PVID nous permettra de mieux accompagner nos clients dans la sécurisation et l’optimisation de leurs parcours d’enrôlement en ligne. C’est une immense satisfaction pour nos équipes et une véritable reconnaissance de notre savoir-faire technologique », déclare Candice Dauge, Directrice de la Business Unit Digital Identity and services chez Docaposte.

Simplifier l’entrée en relation à distance

S’appuyant sur l’intelligence artificielle et comprenant de nouvelles modalités de vérification de l’identité, la solution de vérification d’identité à distance de Docaposte permet de simplifier et de sécuriser l’entrée en relation à distance dans le cadre exigeant d’un processus de connaissance client (KYC). Sécurisée et éprouvée, la technologie de vérification d’identité à distance sur smartphone intègre un parcours fluide et didactique, dans le plus strict respect des impératifs de protection des données notamment personnelles.

L’utilisateur est invité à filmer sa pièce d’identité et à se filmer lui-même en effectuant différents mouvements définis de manière aléatoire. La technologie développée par AR24 va ensuite extraire des éléments des documents d’identité, comparer le visage filmé avec celui de la pièce d’identité et vérifier que les actions demandées sont bien exécutées. L’ensemble de ces éléments est ensuite transmis aux opérateurs de vérification d’identité, collaborateurs du groupe La Poste, qui se prononcent sur la validation ou non de l’identité et ceci 7 jours sur 7.

La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Du même auteur

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité