Distribution – Vers la fin du magasin traditionnel ?
La question peut se poser au moment où une étude indique que 74 % des Français affirment que les magasins traditionnels sont amenés à évoluer et 23 % se disent prêts à abandonner le magasin traditionnel dans l’avenir. L’Atelier BNP Paribas, cellule de veille technologique de BNP Paribas, et l’Ifop, ont donné la parole aux Français afin de mieux saisir leur regard et leurs attentes sur l’évolution de leurs magasins.
Cette enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de 1 011 personnes représentatif de la population française, âgées de 18 ans et plus, du 27 au 29 novembre 2012. Elle met en avant la percée d’Internet dans les habitudes de consommation puisque plus d’un Français sur deux (51 %) utilise Internet et/ou son téléphone mobile pour effectuer des achats classiques du quotidien.
Aux yeux de 74 % des Français, l’évolution des magasins traditionnels semble inéluctable. Parmi eux, 37 % considèrent que les points de vente deviendront des lieux dédiés à la livraison des produits achetés en ligne, et 34 % imaginent des espaces consacrés à l’information et à la démonstration. Près d’un quart des Français (23 %) affirment que l’on pourra se passer de l’achat en magasin traditionnel dans l’avenir. Toutefois, les magasins phy- siques peuvent jouer la carte de la nouveauté et du service. La valeur pratique des innovations en magasin est reconnue des Français : 65 % de ceux qui ont acheté des produits dans des enseignes proposant des innova- tions affirment qu’elles ont facilité leur parcours d’achat.
Outre leur praticité, les innovations en magasin sont un critère de sélection pour les Français : 53 % d’entre eux déclarent que leur présence les incite à fréquenter une enseigne plutôt qu’une autre.
Enfin, la relation client demeure un critère décisif pour les consommateurs. En effet, 50 % d’entre eux en attendent principalement un gain d’informations relatives aux produits. L.L.
> Tous les articles « Tendances«