Dirigeants : Un parcours pour travailler la coopération et appréhender le changement
Fondé en 1990, le cabinet FORM’UTIL lance une offre innovante : un accompagnement collectif sur mesure. L’idée ? Réunir 12 dirigeants et travailler avec eux pendant 22 mois pour les aider à comprendre leur fonctionnement, celui de leur entreprise et de leur écosystème pour opérer les ajustements nécessaires. Le tout, en groupe, afin d’expérimenter la coopération.
Stratégie RH, structuration des process, formation et accompagnement des dirigeants…, FORM’UTIL est un cabinet spécialisé dans l’accompagnement du développement des compétences et des transformations. Cette entreprise lyonnaise intervient auprès des dirigeants et de leurs salariés mais aussi auprès des particuliers.
« Actuellement, les entreprises sont contraintes de s’adapter beaucoup plus vite aux changements de marché et aux nouvelles attentes des collaborateurs. Les TPE et PME veulent accéder à des services qui étaient jusqu’ici réservés aux grands groupes. Les salariés, quant à eux, recherchent du sens à leur travail et sont de plus en plus exigeants. On essaye d’accompagner ces différentes aspirations en ancrant notre approche sur la réalité du terrain », résume Géraldine Juvin, la codirigeante de FORM’UTIL.
En 2021, cette manager d’équipes, en charge de grands projets de transformation et certifiée en coaching professionnel, a repris l’entreprise familiale avec sa soeur, Sandrine Bruas, psychologue du travail spécialisée dans la formation et l’accompagnement des collectifs. Ensemble, les deux femmes ont développé l’activité autour d’un nouvel axe stratégique : l’accompagnement intégratif. Ce dernier s’appuie sur les apports du conseil, de la formation, du coaching, des sciences sociales et de la psychologie pour permettre aux personnes accompagnées de développer leurs compétences et de (re)trouver notamment du sens à leur travail. En trois ans, elles ont accompagné plus de 65 entreprises et 500 salariés et particuliers.
« Lorsque nous avons repris FORM’UTIL, nous avions aussi en tête de proposer un parcours du dirigeant. Un parcours qui leur permettrait de développer une capacité d’adaptation pour mobiliser les équipes quoiqu’il arrive et faire perdurer leur activité. Mais, nous avons décidé de prendre le temps de bien penser ce projet », complète Sandrine Bruas.
Des dirigeants qui n’ont peur ni des difficultés, ni de se faire bousculer
Trois ans plus tard, les deux soeurs ont décidé de se lancer. En décembre, elles démarreront un parcours de 22 mois avec 12 dirigeants. « Nous voulions un groupe réduit car l’idée, c’est vraiment de faire du sur mesure. Nous nous retrouverons d’abord deux jours par mois. Nous travaillerons différents modules en immersion comme l’identification de l’écosystème, la préparation mentale, le pilotage de la performance puis l’intégration dans la réalité de l’entreprise. Ensuite, nous passerons à un rythme d’une demi-journée par mois où chaque session sera consacrée à un dirigeant », détaille Géraldine Juvin.
Pour elles, l’idée de travailler en présentiel et en groupe s’est d’ailleurs imposée très rapidement. « On parle beaucoup de la solitude du dirigeant. Du fait qu’il ne puisse pas tout partager avec ses salariés pour ne pas les inquiéter. On veut donc leur créer un espace de liberté. Un endroit où l’on peut échanger, se nourrir de la façon dont d’autres se sont sortis d’une situation en croisant expériences et regards », poursuit-elle.
Pour ce parcours, elles ont une idée assez précise du portrait-robot du dirigeant à accompagner : « C’est quelqu’un qui a conscience des défis auxquels il est confronté. Qui sait que l’environnement est incertain et en mutation permanente. Quelqu’un qui a fait suffisamment de formations pour parvenir au constat qu’il ne peut pas résoudre tous les problèmes par un seul prisme. Un dirigeant exigeant qui n’a pas peur de penser aux difficultés, de se faire bousculer, mais en sécurité », conclut Sandrine Bruas.
Si la formation commence à se remplir peu à peu, des places sont encore libres pour rejoindre cette première promotion 2024.