Pour un dirigeant, quel réseau social privilégier ?

Témoignage de Pierre-Olivier Brial, directeur général délégué de Manutan*.

De quelle manière êtes-vous présent sur les réseaux sociaux ?

J’utilise LinkedIn pour l’entreprise depuis 5 ans, au départ dans une optique de garder le contact et d’élargir le réseau professionnel. Progressivement c’est devenu un moyen d’expression sur des sujets autour du management. Cette présence m’a permis également d’expliquer et de promouvoir le nouveau positionnement de Manutan dans la proposition de services aux professionnels.

Est-il nécessaire d’incarner ainsi l’entreprise ?

Aujourd’hui, l’entreprise doit renforcer sa proximité avec ses clients, et dans cette optique une marque doit de plus en plus être incarnée par des personnes, et notamment sa direction générale, mais pas uniquement. Mes collaborateurs sont aussi présents sur les réseaux sociaux, et je n’hésite pas à relayer leurs initiatives. Il y a un effet de valorisation, mais aussi de renforcement des messages adressés à l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.

Sur quels réseaux sociaux êtes-vous présent ?

Du point de vue de l’usage professionnel, je suis actuellement présent uniquement sur LinkedIn. Ma volonté est de pouvoir y consacrer du temps sans me disperser sur plusieurs réseaux sociaux. J’utilise également Facebook, mais c’est à titre privé. Après nous sommes aussi présents sur LinkedIn en tant qu’entreprise Manutan. Mais à terme je pense pouvoir également être présent sur Twitter, à titre professionnel. Nous voulons aussi que Manutan soit présent, en tant qu’entreprise, sur Twitter puis sur Facebook.

Quelles sont les retombées concrètes de votre présence sur les réseaux sociaux ?

Cela me permet d’inviter des professionnels aux événements organisés par l’entreprise. Il arrive aussi que mes équipes commerciales me demandent de passer par mon réseau pour rencontrer des entreprises. L’intérêt des réseaux sociaux est aussi le contact direct et la facilité de pouvoir échanger, ce qui est vraiment très intéressant.

* Groupe familial créé en 1966, Manutan figure parmi les leaders européens de la distribution multicanale d’équipements et consommables pour les entreprises, les collectivités et les artisans. Présent dans 17 pays européens, le groupe compte 2 200 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 683 M d’€ en 2015/2016.

Laurent Locurcio

Journaliste économique, il a notamment collaboré avec la presse spécialisée dont La Tribune, Le Point, Le Monde, LSA, Sport Eco, et bien entendu GPO Magazine. Il a également participé au lancement de titres de presse et a été rédacteur en chef  d’un important magazine d’entreprise. Auteur également de livres d’entreprises, il intervient aussi auprès d’étudiants en formation multi-médias.

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