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Digital workplace et social learning, clés de la transformation digitale de l’entreprise

Rendu possible par l’évolution d’un outil collaboratif devenu aujourd’hui une véritable digital workplace, le social learning est une pierre de plus apportée à l’édifice de la transformation digitale de l’entreprise. Plus que jamais tout passe par l’outil collaboratif : applications métier, gestion des tâches et des process, support à l’innovation, réseau social d’entreprise et, désormais, la formation par le partage et la diffusion des connaissances au sein de l’entreprise.

La prise de conscience est déjà là : 99 % des salariés estiment qu’il est important de se former tout au long de sa vie professionnelle, indique le baromètre Cegos 2016. Les collaborateurs de l’entreprise ont bien conscience de la nécessité de faire évoluer leurs compétences, mais les méthodes diffèrent selon les pays, comme le démontre cette étude européenne pointant le retard français en matière d’usage du digital dans la formation. Dans neuf cas sur dix, la formation professionnelle en France se fait en présentiel, dans une salle avec un formateur. Pendant ce temps-là, les allemands délaissent progressivement le présentiel, qui n’est plus utilisé que dans 70 % des entreprises. Les Britanniques sont passés, pour 62 % d’entre eux à la formation en ligne, avec le e-learning, alors qu’en France à peine 38 % des entreprises ont entamé la démarche. Et pourtant, la formation dans l’entreprise à l’aide des outils du numérique connaît une véritable révolution qui se poursuit encore avec le social learning. Cet apprentissage collaboratif est d’autant plus efficace qu’il repose sur le partage des connaissances au sein de l’entreprise.

L’intérêt de la digital workplace

« Une digital workplace fournit un point d’accès unique aux services et applications dont les collaborateurs ont besoin pour accomplir leurs missions. Elle réunit sur une même plate-forme un réseau social d’entreprise, des espaces collaboratifs, un Intranet de communication, et surtout elle donne accès aux applications utiles au quotidien : la suite bureautique, le mail, la gestion documentaire, le social learning et les applications métiers », explique Vincent Bouthors, PDG de Jalios, principal éditeur français de solutions collaboratives. La nouvelle version JPlatform 10 de Jalios constitue un environnement de développement puissant, facilitant le développement de nouvelles applications et bénéficiant de toute la dimension sociale et collaborative : like, commentaires, recommandations, liens, activation dans les espaces collaboratifs, etc. Autre nouveauté, cette version intègre justement cette dimension social learning. Désormais, à la gestion des connaissances qui est une des raisons d’être d’une digital workplace, s’ajoute la prise en charge de leur diffusion avec une application dédiée développée par 1day1learn, filiale de Jalios.

Partage et diffusion des savoirs

« Nous aidons nos clients à devenir des entreprises apprenantes et à remplacer l’effort de formation par la liberté d’apprentissage. Pour cela, nous favorisons le partage des savoirs et les interactions d’entraide », indique Eric Gabas, directeur de 1day1learn. Concrètement, JPlatform 10 propose des outils de création pour réaliser des guides, des supports ou encore des quizz. Tous les collaborateurs sont invités à faire des commentaires et à partager leurs savoirs pour l’élaboration de ces supports digitaux qui permettront d’élaborer un catalogue et des parcours de formation. Il devient ainsi plus facile de faire évoluer ses connaissances dans l’entreprise, d’autant que l’application de social learning est intégrée à la page d’accueil de la digital workplace de l’entreprise. Dans JPlatform 10, cette page est paramétrable afin que l’entreprise puisse mettre l’accent sur l’une ou l’autre des quatre dimensions que sont le collaboratif, le social, l’applicatif et l’informatif. L’ergonomie a été encore améliorée afin que l’utilisateur se sente bien à l’aise face à cet outil du quotidien que devient la digital workplace, avec ses applications métiers, les fonctionnalités collaboratives ou encore l’accès au système d’information de l’entreprise avec la bureautique et la messagerie par exemple. Tout cela pour que la collaboration au quotidien devienne une évidence dans tous les domaines avec des retombées positives tant pour la performance de l’entreprise que pour l’épanouissement du collaborateur. Pour en savoir plus, Jalios propose de nombreux guides sur le site support, Jalios Community.

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