Le digital optimise les processus de gestion interne

La transformation numérique est portée par la mise en place de nouvelles technologies et applications. Plus que jamais, les entreprises doivent désormais penser « services » et « plateformes » et moderniser leurs applications existantes. Elles doivent également disposer d’environnements permettant de créer plus facilement de nouvelles solutions métiers, de les déployer plus rapidement et de gérer leur cycle de vie avec une agilité maximale.
Alors, elles pourront tirer toute la quintessence des nouvelles technologies, optimiser leurs processus internes, améliorer l’expérience utilisateur et renforcer leur satisfaction client pour, in fine, gagner en performance et se développer plus largement.
La crise sanitaire a mis en évidence les limites et les faiblesses des systèmes d’information des entreprises. En particulier pour les plus petites d’entre elles, qui n’étaient souvent pas préparées à une bascule généralisée en télétravail.
« Ces entreprises ont mis en place dans l’urgence des briques collaboratives, comme Zoom, mais cela ne règle pas la problématique d’un système d’information qui n’a pas été conçu pour favoriser des collaborations digitales », analyse Norbert Jamet, Product Marketing Manager ERP Entreprises de Cegid.
Optimiser les process internes de gestion avec le digital
La sortie de crise se confirmant, de nombreuses entreprises réfléchissent à la manière de rénover leur système d’information, à commencer par la brique gestion (et les progiciels de gestion intégrés ou PGI, autrement appelé les ERP).
« La démarche est d’autant plus nécessaire que plus de la moitié des entreprises en France utilisent une solution datant de plus de 10 ans ! », ajoute Norbert Jamet.
Ainsi, la chaîne de restauration rapide française Cojean a choisi de s’équiper du nouvel ERP Cloud Cegid XRP Flex, afin de remplacer son outil Finance vieillissant et peu évolutif, mais également pour en renforcer la sécurité et améliorer l’accessibilité. Pour l’entreprise, ce nouvel outil de gestion se devait donc de répondre à un enjeu de fiabilisation des données de l’entreprise et de l’accompagner dans son développement.