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Difficultés de recrutement : tout est question de budget

Selon la Banque de France, 41 % des entreprises du territoire rencontraient des difficultés à recruter1, alors que fin 2023, 5,1 millions de personnes recherchaient un emploi et que 331.700 emplois étaient vacants. Ce contexte particulier est couramment expliqué par un changement de priorité de la part des candidats, les critères de recherche de sens, d’équilibre vie privée / vie professionnelle, de valeurs d’entreprise et de bien-être au travail étant maintenant devenus prioritaires à leurs yeux.

S’il est impossible d’ignorer cet état de fait, j’ai la conviction qu’il est également impératif pour les entreprises concernées, de revoir à la hausse leurs budgets pour mener à bien des recrutements dont elles ont besoin, ce sur deux points : la revalorisation des salaires et la mise en place de campagne RH en phase avec leurs ambitions.

Accorder des rémunérations qui permettent de vivre et non de survivre

Augmentation du SMIC et de l’inflation, même combat : 5,6% pour le premier entre octobre 2021 et août 2022, tandis que la deuxième a atteint 5,4% sur la même période. Quant aux salaires de base, ils ont progressé de 3,7% entre les troisièmes trimestres 2021 et 2022.

En parallèle, il apparaît que le niveau de difficultés rencontrées par les entreprises n’a pas d’impact sur le niveau des salaires proposés. En effet, la progression des rémunérations est comparable dans les secteurs des services aux entreprises (+6,8%), de l’hébergement et de la restauration (+6,9%) ainsi que dans celui de la construction (+6,5%) alors que leurs difficultés de recrutement sont extrêmement contrastées, avec des augmentations respectives de 78%, 81% et 7% en l’espace de trois ans2.

En période de ralentissement économique, concilier augmentation des salaires et pérennité de l’entreprise est un casse-tête. Pourtant des solutions existent :

  • Allègement de la fiscalité sur les bas salaires (côté patronat et côté salariés).
  • Pour les grands groupes, ceux dont les dividendes atteignent des sommets, imposer des règles de répartition de la richesse qui ne spolient pas les investisseurs, mais qui récompensent à juste proportion les hommes et les femmes qui créent la valeur dans l’entreprise.
  • Encourager les primes d’intéressement aux résultats de l’entreprise, l’actionnariat salariés, et de manière générale toutes les incitations qui permettent à chaque salarié de se sentir responsable et redevable de la bonne santé financière de son employeur.

Mettre en place des stratégies de communication RH adaptées

Pénurie de talents, manque de visibilité des offres d’emploi, déficit d’attractivité : voilà les principales difficultés pointées par les entreprises qui peinent à recruter. Pour les lever, il est essentiel qu’elles soient prêtes à se faire accompagner pour mettre en place des stratégies de communication RH créatives, adaptées à leurs enjeux, leur cible et leur secteur, afin d’avoir la certitude d’utiliser les bons canaux et les bons supports, ce, aux moments les plus opportuns, tout en misant sur la complémentarité de différents outils : campagnes Social Ads, création d’un site carrière, recours à la presse locale ou encore la communication via les réseaux sociaux. Les messages qui y seront relayés devront capitaliser sur les leviers de l’attractivité propre à l’entreprise recruteuse.

Tout ce travail relevant d’une forte expertise professionnelle, il est essentiel de faire appel à des spécialistes en communication et en gestion des ressources humaines pour mettre en lumière les atouts employeur et les points forts de son entreprises qui souhaitent avoir une démarche de recrutement efficace et pérenne.

Par Olivier Letort, Fondateur et CEO d’Ideuzo At_Work

1 Etude publiée en janvier 2024
2 Etude Dares

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