DHL Global Mail pour un marketing direct international à forte valeur ajoutée
Du courrier au colis en passant par le conseil, DHL Global Mail accompagne les entreprises sur toute la chaine de valeur du marketing direct depuis la définition de la stratégie avec le soutien de son équipe conseil jusqu’au déploiement opérationnel (la diffusion des courriers et colis).
GPO Magazine : Quel est le périmètre d’activité de DHL Global Mail ?
Emmanuelle Vialle : DHL Global Mail est une filiale du groupe Deutsche Post DHL. Notre activité s’articule autour du conseil et de l’envoi de courriers et de colis à l’international et ce, spécifiquement pour les acteurs de la vente à distance et les e-commerçants.
GPO Magazine : Quelles sont les principales spécificités de DHL Global Mail ?
E. V. : DHL Global Mail est expert de l’ensemble de la chaine de valeur du marketing direct à l’international. Nous conseillons nos clients et prospects sur la manière dont ils peuvent aborder un marché à l’export et nous leur donnons les moyens pour y parvenir en mettant à leur disposition des outils (tels que des fichiers d’adresse). Enfin, nous nous occupons de l’acheminement des courriers de marketing direct et gérons les NPAI, ainsi que les colis retour des clients finaux.
GPO Magazine : Quels conseils apportez-vous aux entreprises ?
E. V. : Nous aidons les entreprises à mettre en œuvre les bons outils de marketing direct en fonction du pays ou de la cible visés. La réussite d’une campagne de marketing direct repose avant tout sur la prise en considération des différences culturelles, de consommation et de paiement. Par exemple, les Allemands, « culturellement » vépécistes, apprécient particulièrement les catalogues papier. À l’inverse, les Espagnols passent essentiellement par le web. Les Italiens paieront par contre-remboursement tandis que les Allemands pratiqueront à outrance le retour des colis… Autant de données à prendre en considération lorsque l’entreprise prépare son projet de développement export et son business plan.
GPO Magazine : Les conseillez-vous également dans la mise en œuvre de leurs plans médias ?
E. V. : En effet, nous avons aussi pour vocation d’accompagner les entreprises dans la mise en place de leurs plans médias pour le recrutement de nouveaux clients. Le choix des outils (on line ou off line) dépendra du marché ciblé, chaque pays ayant ses propres règles en matière de prospection client. Ainsi, pour toucher de nouveaux clients en Allemagne, il conviendra de passer plutôt par voie de presse et d’insérer des bons de commandes directement sur les pages publicitaires… Enfin, notre mission, en qualité de conseiller, consiste à analyser les résultats d’une campagne de marketing direct afin d’optimiser les suivantes.
Pour en savoir plus www.courrier-conseil-colis.fr
info@dhl-globalmail.fr
Les prestations de DHL Global Mail DHL Global Mail s’appuie sur ses expériences de conseil à l’international pour accompagner les acteurs français de la vente à distance dans leur développement à l’étranger, en proposant des offres sur mesure. Courrier : le cœur de métier de DHL Global Mail. Conseil : mieux comprendre et communiquer sur un nouveau marché pour encourager le développement des ventes à l’export. Colis : envoi et gestion de colis depuis la France vers l’international. |