DHL Global Mail accompagne les entreprises à l’export

Dans le cadre de ses différentes missions, DHL Global Mail propose son savoir-faire et son expertise pour aider les entreprises qui souhaitent se développer à l’export. Une compétence particulièrement reconnue sur le marché allemand.
GPO Magazine : Comment se porte le marché de la vente à distance en Allemagne ?
Roxane Rehahla : En Allemagne, le marché de la vente à distance est très mature. Il ne faut pas oublier que l’Allemagne est un pays où la vente par correspondance s’est développée depuis de nombreuses années et où le e-commerce connaît également des taux de croissance importants (+ 8.2 % en 2011). Par ailleurs, l’Allemagne offre encore de nombreuses opportunités de business dans la vente à distance, notamment parce que certains consommateurs ne sont pas encore totalement convaincus par la sécurité des échanges commerciaux transfrontaliers.
GPO Magazine : Quels sont les spécificités du consommateur allemand ?
R. R. : Le consommateur allemand a constamment besoin d’être rassuré. En Allemagne, une campagne de marketing direct efficace passe par une approche pédagogique, surtout quand le produit vendu vient de l’étranger. Il faut également être particulièrement vigilant aux messages diffusés dans le cadre des mailings. En effet, les associations de défense des consommateurs locales sont très actives. En termes de réglementation sur les retours, les Allemands ont jusqu’à 15 jours pour renvoyer leur marchandise achetée par correspondance (contre 7 jours en France). Ils n’hésitent donc pas à commander le même produit en plusieurs tailles ou couleurs avant de renvoyer ce qui ne convient pas. En ce qui concerne le mode de paiement, les internautes allemands effectuent leur paiement par virement bancaire, à réception de la facture, contrairement aux consommateurs français qui règlent leurs achats dès la commande.
Enfin, le recrutement de nouveaux clients dans ce pays passe beaucoup par la presse (achat d’espaces, encarts…) tandis que le on-line (emailings,…) fonctionne bien pour tout ce qui a trait aux opérations de fidélisation… Autant de spécificités qu’il convient de prendre en compte lorsqu’une entreprise souhaite se développer en Allemagne.
GPO Magazine : Une démarche dans laquelle DHL Global Mail propose de les accompagner ?
R. R. : DHL Global Mail a pour vocation d’accompagner les entreprises tout au long de leur développement, et dès la phase d’implantation, sur des marchés tels que l’Allemagne, en apportant du conseil et des prestations de marketing direct adaptés aux spécificités locales. Nous avons, de cette manière, accompagné Atlas For Men lors de son développement en Allemagne.
![]() Chef de groupe Marketing Allemagne chez Atlas For Men GPO Magazine : Pourquoi avoir choisi l’Allemagne pour initier votre développement à l’international ? GPO Magazine : Quel est le rôle de DHL Global Mail ? GPO Magazine : Quelles raisons ont motivé votre choix pour DHL Global Mail ? |
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