Développer une culture de l’information : la prise de décision collective est essentielle pour tirer profit des données
Les entreprises d’envergure mondiale fondent leurs décisions sur l’analyse des données plutôt que sur l’« instinct des affaires ». C’est la conclusion d’une étude commandée par SAP SE et intitulée « Information Culture: Leveraging Collective Insight in the Connected Enterprise » (« La culture de l’information : comment tirer profit des idées collectives dans l’entreprise connectée »). Cette étude a été réalisée par BARC (Business Application Research Center), un cabinet allemand d’analyse et de conseil, sur un échantillon de 743 personnes.
Les résultats indiquent, par ailleurs, que 62 % des organisations utilisent moins de la moitié des données disponibles dans leurs processus de prise de décisions. Les entreprises capables d’élaborer une culture de l’information – fondée sur une réflexion collective, elle-même basée sur des décisions communes ainsi que des données fiables – sont plus à mêmes de traiter l’information comme un réel avantage et d’en tirer profit afin d’identifier de nouvelles opportunités d’affaires, de prédire les tendances et attitudes à venir et de générer des revenus supplémentaires.
L’étude montre que, malgré une technologie innovante, une entreprise peut ne pas traiter l’information comme un atout ou une ressource de valeur. Parmi les autres enseignements notables, moins de 50% des personnes interrogées pensent que les informations sont hautement utiles à la prise de décision ou utilisées comme des atouts dans leur entreprise. Par ailleurs, seulement un tiers des entreprises utilisent des informations afin d’identifier de nouvelles opportunités d’affaires et de prédire les tendances et comportements à venir, mais les deux tiers restants envisagent de le faire dans le futur.
Afin de permettre le développement d’une culture de l’information conduite par les décisions collectives, SAP propose aux entreprises des services de Business Intelligence, des visualisations de leurs données grâce au logiciel SAP Lumira ainsi que des outils avancés d’analyse prédictive.