Déménagement d’entreprise : Le réemploi de mobilier, un service écologique proposé par le réseau France Armor

Alors que la conscience environnementale ne cesse de croître, les acteurs du déménagement sont invités à réévaluer leurs pratiques et à envisager l’introduction de services éco-responsables. L’une des initiatives les plus pertinentes et bénéfiques est la mise en place d’un service de reprise de l’ancien mobilier.
Tous les adhérents de France Armor, acteur majeur du déménagement en France et à l’international depuis plus de 55 ans, proposent ce service aux entreprises depuis peu.
Qu’il s’agisse de rangement, plans de travail, assises, équipement, espaces de convivialité, espaces de réunion, le réseau France Armor se charge de l’enlèvement, de l’évaluation et de la revente, permettant ainsi aux entreprises de se concentrer sur leur cœur de métier. Le mobilier est ainsi récupéré et nettoyé en atelier ESAT puis stocké sur deux sites principaux : Guichainville (27) et Évreux (27). En attendant d’être racheté par des collectivités, clients particuliers ou TPE / PME. NAXOS et Coriolis ont d’ores et déjà fait appel aux services de France Armor dans ce cadre.
Réduction des déchets et impact environnemental
Alors que le mobilier de bureau est en moyenne remplacé tous les 7 ans en moyenne dans les entreprises, France Armor se bat pour réduire la quantité des déchets envoyés en décharge et prolonger la durée de vie des équipements, contribuant ainsi à une gestion plus durable des ressources. De leur côté, les entreprises clientes valorisent leur engagement en faveur de l’économie circulaire.
“Nous sommes fiers de participer à l’économie circulaire, de lutter contre le gaspillage et la surproduction en favorisant le marché de la seconde main. Notre objectif est d’atteindre les 70 000 produits réemployés d’ici 2 ans, soit de tripler nos ventes par rapport à 2023”, déclare Elise Denais-Bouaziz, Directrice Générale de France Armor.
Un Avantage Économique pour les Entreprises
Outre l’aspect écologique, ce service représente un avantage financier non négligeable. En revendant leur mobilier de bureau, les entreprises peuvent non seulement réduire leurs coûts de déménagement, mais aussi récupérer une partie de leur investissement initial. C’est une opportunité pour optimiser leurs ressources et réinvestir dans de nouveaux projets.