La dématérialisation des documents permet de contrôler les coûts
Selon le bureau d’étude Xerfi France, le marché de la dématérialisation des documents devrait progresser au rythme annuel moyen de 5,4 % d’ici 2024 pour dépasser les 9,5 milliards d’euros (dont 62 % pour les flux entrants/sortants/circulants).
Une tendance confirmée par l’analyse « Vision et tendances clés du marché de la digitalisation des processus documentaires et métiers, France 2019- 2025 » du cabinet d’études Markess by Exaegis, selon laquelle le marché de la digitalisation des processus documentaires et métiers représentait déjà près de 2,8 milliards d’euros en 2021 en France, en croissance de +6,8 % par rapport à 2020.
La simplification et l’automatisation des processus documentaires et métiers est d’ailleurs, selon le cabinet d’études, une priorité des entreprises et un enjeu majeur de leurs dirigeants depuis plusieurs années. Ce même cabinet indiquait, en effet, déjà en 2021 que les besoins d’optimisation autour des processus documentaires et métiers, l’environnement de fonctionnalités nécessaires à leur digitalisation ainsi que les écueils rencontrés dans ces projets, comptaient parmi les enjeux des dirigeants d’entreprises.
Un contexte macro-économique favorable au digital
Face au contexte économique incertain, et alors qu’une possible récession se dessine en 2023, les entreprises vont devoir activer des leviers pour préserver leurs marges. Parmi les différentes options qui s’offrent à elles, la réduction et le contrôle des coûts est une priorité. La digitalisation des documents et des processus métiers représente, en la matière, un facteur clé.