“Demat’ +” de Franfinance, récompensé par le trophée publi-news des solutions bancaires innovantes 2012
Lors de la cérémonie des Trophées Publi-News en juin dernier, « Demat’ + » a remporté le prix des Solutions Bancaires Innovantes 2012, dans la catégorie « Dématérialisation des flux et des contrats ».
« Ce prix couronne le fort engagement de Société Générale dans le numérique et sa volonté de proposer à ses clients des services toujours plus innovants et plus performants. Franfinance est ainsi la première société française à proposer une souscription de crédit 100% dématérialisée sur point de vente » précisent Gérard Touati, Directeur Général de Franfinance et Rémi Vécina, Directeur du Programme Dématérialisation du groupe Société Générale.
En mars 2012, « Demat’ + » avait également été distingué lors du Trophée Innovation Groupe 2011.
« Demat’ + » est une solution de contrat de crédit à la consommation 100% numérique, innovante et performante. Elaborée par Franfinance, filiale de Société Générale, en collaboration avec Lab by Société Générale et la direction des ressources et de l’innovation, elle répond aux deux tendances majeures que sont l’usage croissant des technologies numériques et l’engagement en faveur du développement durable.
« Demat’ + » est un dispositif de contrat numérique, avec les mêmes valeurs juridiques qu’un contrat papier, mais qui divise par deux le temps de montage du contrat de financement. Il permet notamment de privilégier l’échange avec la clientèle en consacrant plus de temps à l’information sur les détails des modalités de contrat, ses tenants et aboutissants.
Concrètement, le client choisit pour son contrat s’il souhaite passer au format dématérialisé ou rester au format papier. S’il consent au contrat numérique, il visualise alors ses documents contractuels à l’écran et appose sa signature sur tablette électronique. Le dossier et les pièces justificatives sont ensuite archivés et consultables à tout moment sur un espace numérique sécurisé.
A travers « Demat’ + », Franfinance permet à ses clients :
– une simplification du crédit dans les points de vente des magasins partenaires,
– une diminution du temps de souscription,
– une démarche responsable.
Cette évolution technique permet également aux partenaires de Franfinance de :
– gagner du temps en accélérant le processus de vente,
– gagner de l’argent en économisant le papier, l’encre et les frais d’envois des dossiers,
– gagner de la place en supprimant le stockage des dossiers,
– gagner en image avec une entreprise plus moderne et soucieuse de l’environnement.
La dématérialisation des dossiers de crédit se met en place depuis le début de l’année au sein du réseau Franfinance. A ce jour, près de 400 partenaires sont déjà équipés et 2 200 dossiers ont été réalisés via la solution “Demat’ +”.