Les Parents Zens : un acteur phare dans le monde des crèches d’entreprise
Les Parents Zens ou l'art de surmonter les défis de la parentalité en entreprise
D’après le baromètre économique de la petite enfance, plus de 40 % des demandes de places en crèches sont restées lettre morte en 2019. La faute en incombe à un manque suffisant de structures dédiées. Dans ce contexte, la crèche d’entreprise révèle tout son intérêt.
Crèche d’entreprise : définition et principe de fonctionnement
Une étude menée en 2018 par l’Observatoire de l’équilibre des temps et de la parentalité en entreprise se révèle intéressante pour notre propos. Elle nous dévoile que concilier travail et famille s’avère primordial pour 92 % des salariés parents d’un enfant de moins de trois ans.
Or, parvenir à une telle harmonie ne peut se faire sans l’entremise de structures conçues à cet effet. Le modèle de crèches d’entreprise mis en place par Les Parents Zens en constitue un exemple révélateur.
Quelques précisions de vocabulaire
Les politiques parentalité en entreprise peuvent revêtir différents aspects, dont des places en crèches réservées pour les salariés. Le terme de “crèche d’entreprise” englobe généralement des structures dans lesquelles des places spécifiques, appelées “berceaux entreprises”, sont réservées pour les enfants des salariés. Ces crèches peuvent être gérées par des gestionnaires spécialisés et ne sont pas nécessairement situées dans les locaux de l’entreprise.
Une des particularités de ce modèle est que les crèches peuvent être proches du domicile des parents, ce qui est souvent plus pratique que d’avoir une structure localisée au siège de l’entreprise. Par ailleurs, certaines crèches inter-entreprises permettent à plusieurs sociétés de réserver des places dans un même établissement, favorisant ainsi une mutualisation des ressources.
Comment fonctionne une crèche d’entreprise ?
Prenons l’exemple du réseau Les Parents Zens créé en 2010. Il comporte pas plus de 4 000 crèches partenaires (micro-crèche, structure multi-accueil, etc.) réparties dans tout l’Hexagone. Dans tous les cas, la qualité prime avec une pédagogie adaptée et des locaux conformes aux normes de sécurité.
La mise en place d’une crèche d’entreprise peut avoir lieu au sein même de la société ou dans un bâtiment situé à proximité du domicile des parents. Il s’agit de crèches cofinancées par l’employeur. Ce dernier assure un financement des places équivalant à 50 % du prix. Le reste est partagé entre les parents et la Caf (Caisse d’Allocations familiales).
Une solution avantageuse pour les parents
Avec 89 % de salariés devant assumer des responsabilités familiales, la question de l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle s’avère prépondérante. En apportant une solution efficace au problème de la garde d’enfant, les crèches d’entreprise Les Parents Zens simplifient le quotidien des salariés.
Elles contribuent par ailleurs à améliorer le bien-être au travail. La flexibilité horaire autorisée par une telle structure aide à soulager la charge mentale des employés. Elle leur permet de gagner en sérénité comme en productivité.
Des bénéfices également avérés pour les entreprises
Pour une société, les avantages des crèches d’entreprise apparaissent aussi multiples. Elles valorisent l’image de marque des établissements qui adoptent le système, particulièrement dans le cadre d’une politique RSE (responsabilité sociétale des entreprises).
La crèche d’entreprise renvoie l’aspect d’une société moderne, mais encore empathique et soucieuse du bien-être de ses salariés au travail. La fidélité et la motivation des employés à l’égard de leur entreprise sont en conséquence renforcées. Leurs absences et retards sont de surcroît réduits. L’attractivité dont jouit l’entreprise facilite enfin le recrutement de nouveaux profils.
Bénéfique tant pour les employés que pour les sociétés, la crèche d’entreprise suscite une réponse efficace à la problématique de la parentalité en entreprise.