Dans une démarche d’engagement environnemental volontaire, les Transports Malherbe véhiculent une image verte

Fortement impliqué dans le développement durable, Malherbe, 3ème transporteur national spécialisé en marchandises générales lots complets et groupage, déploie depuis plus de 3 ans, des actions environnementales visant à réduire ses émissions de CO2. Acteur responsable, Malherbe fait partie des premiers transporteurs signataires de la Charte CO2 en 2010.

« Nos clients sont sensibles aux valeurs environnementales, nous nous devions de répondre favorablement à leurs demandes et de faire de leurs exigences, nos propres exigences », explique Denis Bertin, Directeur Général en charge du Développement de Malherbe.

Dans cette optique, Malherbe a défini une stratégie d’actions en 4 axes clés, mettant en scène une logique d’optimisation des véhicules, de l’opérationnel, des flux de transport et de réduction de consommation de gasoil.

Renouvellement de la flotte pour des véhicules plus respectueux de l’environnement

Malherbe travaille de concert avec les constructeurs et autres fournisseurs spécifiques pour renouveler les véhicules vieillissant ne répondant plus aux dernières exigences de réduction de CO2. La stratégie de renouvellement de véhicules permet à Malherbe de bénéficier d’un parc répondant principalement aux normes euro 5 et progressivement Euro 5 EEV ; c’est le cas pour 91 % de sa flotte dédiée à l’activité général cargo. Malherbe mène également des actions d’optimisation des véhicules telles que l’ajout d’un déflecteur à l’arrière des camions pour un meilleur aérodynamisme, le bridage des véhicules à 85 km/h, la désactivation du régulateur de vitesse ou encore l’équipement de boîte de vitesse robotisée, pour appuyer la réduction de sa consommation.

Sensibilisation des chauffeurs à une conduite plus responsable

En 2012, 62% des conducteurs ayant plus d’un an d’ancienneté ont eu une formation éco-conduite en adéquation avec le type de véhicule utilisé. A ces formations s’est ajoutée la mise en place de différents process (démarche Formation Continue Obligatoire, affichage CO2, dispositif d’incitation) qui ont permis une implication généralisée dans une conduite responsable. Pour appuyer cette action, Malherbe équipe progressivement ses véhicules d’un logiciel d’analyse comportementale qui permet dans un premier temps d’examiner la conduite des chauffeurs, puis d’apporter des actions correctives éventuelles.

L’optimisation du transport et de ses flux

Parce que la réduction des émissions CO2 passe aussi et surtout par l’optimisation des flux, Malherbe a équipé plus de 80% de ses véhicules d’un système d’information embarqué qui a pour but, entre autres, d’optimiser la gestion des itinéraires et de lutter contre les kilomètres parasites. Avec le passage au 44 tonnes, Malherbe continu à optimiser ses tournées en maximisant le taux de remplissage avec la possibilité de mise en place de pesée embarquée. Le transporteur déploie également de nouvelles solutions multimodales.

Rationnaliser et agir sur la consommation du carburant

95% des cuves de carburant sont traitées par un produit reconnu par l’UTAC et l’ADEME qui permet de diluer le gasoil et ainsi d’assainir la technologie du véhicule pour une diminution des émissions CO2. Afin de maîtriser la consommation de carburant, les informaticiens de Malherbe ont développé en 2011, un outil de reporting généralisé à toutes les exploitations, qui permet d’avoir en temps réel la consommation de carburant et ainsi d’agir contre les excès ou les irrégularités.

A l’issu des 3 ans de la 1ère signature de la Charte CO2 avec l’ADEME, Malherbe a diminué de 5% ses consommations de carburant. Ce bilan s’opère malgré une baisse de la fréquentation d’autoroute et de l’utilisation du 44 tonnes. Fort de ce résultat, Malherbe souhaite maintenir rigoureusement ses efforts et développer de nouvelles actions pour améliorer ses performances.

La rédaction

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