Cybersécurité dans l’industrie : Découvrez les temps forts du salon BE 5.0 Industries du Futur
Face à la multiplication des cyber risques et à la forte augmentation des tentatives d’intrusion, le salon BE 5.0 Industries du Futur, rendez-vous incontournable du Grand Est et des régions transfrontalières sur les innovations industrielles, consacre plusieurs temps forts à la cybersécurité lors de sa 8ème édition. Conférences, offreurs de solutions, lancement d’un pôle cyber à Mulhouse, organisation de challenges étudiants, etc., jalonneront le parcours cybersécurité organisé à l’attention des visiteurs.
Lors de la journée du 26/11, 3 conférences exposants détaillent les enjeux de la cybersécurité :
- Management de la cybersécurité ? (CETIM) le 26/11 à 10h30
- Cybersécurité des systèmes industriels & techniques – retours d’expérience (CLEMESSY) le 26/11 à 16h00
- Construire une stratégie de cybersécurité adaptée aux besoins de l’industrie (Région Grand Est, Grand Est Transformation, Grand eNov+) à 16h15
A cette occasion, sera dévoilé le livre blanc Cybersécurité Grand Est : « Guide pratique de la cybersécurité pour les PME/ETI industrielles ». Ce guide a pour objectif d’accompagner les TPE, PME et ETI industrielles dans leur démarche de cybersécurité, tout en proposant de façon très concrète un processus à suivre pour protéger leurs installations. Il est co-produit avec la communauté des offreurs de solutions Cybersécurité de Grand Est Transformation (GET) Numérique.
Sera également lancé un challenge étudiant consacré à la cyber destiné à favoriser les rencontres entre étudiants, écoles et entreprises :
- A 16h00, débute le RhineTech Capture The Flag (CTF) : 15 à 30 équipes, composées chacune de 3 étudiants, s’affrontent durant la nuit du 26 au 27 novembre pour résoudre des énigmes et des problèmes de sécurité informatique. Les équipes sont accompagnées de professionnels du secteur cyber.
La journée du 27/11 sera elle aussi ponctuée de différents temps forts :
-
- A 9h30, seront remis les prix du challenge RhineTech Capture the Flag.
- Ils seront suivis à 10h par le lancement du Pôle Cyber porté par m2A
- A 10h30, une plénière questionnera le thème : « Combiner IA et cybersécurité : stratégie pour une industrie plus sûre et résiliente ».
Si l’IA est utilisée comme facilitateur du quotidien, elle pose cependant de nombreuses questions en termes de sécurité et a été pointée du doigt en matière de protection de la vie privée et d’utilisation des données personnelles. Cette plénière partage des approches et retours d’expérience en la matière.
L’IA contribue à renforcer la cybersécurité, aussi bien d’un point de vue organisationnel (attribution des ressources, protection des données…) que pour l’adoption de méthodes plus spécifiques telles que la réponse à un incident ou la gestion de la menace cyber.
Mais l’IA est-elle réellement le nouvel outil indispensable de la cybersécurité aux opportunités multiples, ou bien les risques encourus avec cette nouvelle technologie, pour laquelle nous ne disposons d’aucun recul, sont-ils trop élevés ? Comment l’utiliser pour identifier et analyser des attaques ? Et, en parallèle, comment les attaquants se l’approprient ?
Plusieurs intervenants renommés pour leur expertise des sujets cyber prendront par parole dont Hichem SNOUSSI, Professeur des universités, Deputy Director LIST3N Research Unit, Head of M2S research team – Université Technologie de Troyes, et Nicolas ARPAGIAN, Vice-Président HeadMind Partners et Franck Bonnard, consultant IT – OT chez NXO Fayat. - A 17h00, les visiteurs pourront écouter une conférence exposant sur « Votre réseau informatique est-il aussi sécurisé que vous le pensez ? Découvrez comment le tester ! » (Trinaps)
« Toutes les entreprises et sites industriels sont concernés par la cybersécurité. L’hyperconnectivité entre les réseaux et systèmes fragilise le tissu industriel face à des cyberattaques de plus en plus importantes. Selon une étude Fortinet (2024), 31% des industriels interrogés ont affirmé avoir détecté plus de 6 intrusions au cours de l’année écoulée. Le risque dans ce secteur est particulièrement élevé car ces acteurs sont fortement dépendants de leur supply chain, qui constituesouvent le maillon faible de la chaîne cyber. Nous avons souhaité sur cette nouvelle édition apporter un éclairage fort sur les différentes propositions de valeur apportées par les technologies cyber notamment augmentées par l’IA, mais aussi montrer aux industriels l’agilité des étudiants en cyber du territoire à travers deux challenges qui promettent d’être passionnants », explique Laurent Grain, Directeur du Parc Expo de Mulhouse.