Les cyberassurances gonflent leurs prix
Selon le baromètre annuel du Cesin sur la cybersécurité des entreprises, 69 % des entreprises déclarent avoir souscrit une cyberassurance. Après plusieurs années d’engouement, les premiers bilans révèlent un moindre taux de satisfaction pour ceux qui y ont eu recours.
D’autre part, la majorité des entreprises ont un avis négatif sur l’usage des services d’agences de notation. Le Cesin note globalement une hausse exponentielle des tarif
d’assurance, pour une baisse des couvertures et des niveaux d’exigences de la part des assureurs, quasiment inatteignables.
Une tendance confortée par Netwrix, fournisseur de cybersécurité. « Le coût des assurances couvrant les incidents de cybersécurité devrait augmenter et les nouvelles polices imposeront des normes de sécurité plus drastiques », précise Pierre-Louis Lussan, directeur South West Europe et Country Manager France de Netwrix.
De la difficulté de s’assurer
Les indemnisations devenant plus fréquentes et plus coûteuses, le montant des primes d’assurance liées à la cybersécurité a déjà connu une envolée notable.
Selon une étude Howden publiée en 2021, l’index des prix des contrats d’assurance cyber risque a augmenté de 32 % au niveau global entre juin 2020 et juin 2021. Il faut donc s’attendre à des hausses continues en 2022.
Les polices d’assurance devraient également exiger la mise en oeuvre de contrôles critiques permettant de réduire les risques d’incidents liés à la cybercriminalité.
Les attaques devenant plus fréquentes, les compagnies d’assurance n’en viendront à verser des indemnisations que dans des cas exceptionnels.