Face à la crise énergétique, les entreprises font le pari du renouvelable
Depuis l’automne dernier, les mesures d’économie d’énergie ont été l’une des principales préoccupations des entreprises industrielles françaises. En effet, malgré la mise en place d’un bouclier tarifaire, plus des trois quarts des industriels (82 %) se disent inquiets quant à leur compétitivité et plus de la moitié des entreprises (56 %) indiquent même qu’elles ne seraient plus viables économiquement si les prix de l’énergie restent aussi élevés.
Aussi, les entreprises font le choix de changer leur source énergétique. Pourtant les freins inhérents à cette technologie comme les régulations (26%) et le coût de l’installation (25%) sont autant de difficultés à dépasser.
Le choix de la responsabilité
Face à la crise énergétique, les entreprises ont fait le choix de mesures rapides et peu complexes telles que le remplacement des lampes conventionnelles par des LEDs (51 %), la sensibilisation du personnel (46 %) ou la baisse de la température ambiante (42 %).
Toutefois, les entreprises se tournent majoritairement vers le renouvelable. Ainsi, 73 % ont déjà investi ou prévoient d’investir dans la construction d’une installation photovoltaïque cette année. De plus, 33 % se concentrent sur le remplacement d’un vieux système de chauffage au gaz ou au mazout par un système de chauffage alternatif tel qu’une pompe à chaleur.
Enfin, les entreprises les plus avancées ont investi dans des technologies permettant l’économie de ressources : 36 % d’entre elles utilisent déjà des technologies intelligentes ou d’autres technologies de contrôle pour réduire la consommation d’énergie des machines – ou sont en train d’introduire ces systèmes. 33 % remplacent même complètement les vieilles machines par des modèles plus récents et plus efficaces sur le plan énergétique.
Pour celles qui ont passé le cap, les résultats sont déjà significatifs puisqu’environ un cinquième d’entre elles (19 %) a pu économiser entre 6 et 10% d’énergie l’hiver dernier, un tiers (33 %) entre 11 à 20% et presque un quart (22%) déclare des économies entre 21 et 40%.
» La question de l’énergie est passée au premier plan pour les entreprises qui font le choix du renouvelable pour s’émanciper des fluctuations du marché « , commente Christian Reinwald, responsable de la gestion des produits et du marketing chez reichelt elektronik.
Méthodologie
L’enquête a été réalisée en avril 2023 par l’institut de sondage international OnePoll. 250 décideurs IT d’entreprises industrielles françaises de différents secteurs ont été interrogés.