Coworking : les 3 grandes tendances qui vont marquer 2024
Ces deux dernières années ont connu l’émergence d’un modèle de travail hybride qui a redéfini la façon de travailler de millions de collaborateurs. Cette flexibilité encourage les acteurs du coworking à développer de nouveaux concepts, en réponse à la demande accrue d’entreprises à la recherche d’espaces de travail adaptés à leurs besoins. Décryptons ensemble les tendances du secteur pour l’année 2024.
Le coworking, un marché prometteur pour l’immobilier d’entreprise
La généralisation d’un modèle hybride à mi-chemin entre le tout bureau et le tout télétravail a favorisé une réflexion sur l’organisation du travail, plus flexible, mais aussi sur la stratégie immobilière des entreprises qui cherchent à optimiser leurs coûts. Cela explique l’attrait des espaces de coworking et attire par la même occasion les investisseurs vers l’immobilier d’entreprise, en région parisienne comme dans le reste de la France.
Aujourd’hui, les espaces de coworking continuent de développer des offres premiums, plus ciblées, afin de répondre aux attentes des entreprises qui s’y installent et des collaborateurs en recherche d’expériences. On retrouve parmi ces offres les espaces de travail partagé, les corpoworking et les bureaux opérés notamment.
La tendance des bureaux “clés en main” ou “suite office”
Le bureau opéré ou “clés en main”, a le vent en poupe. Et pour cause, il va plus loin que les autres concepts de bureau, en s’appuyant sur la flexibilité que peuvent apporter les espaces de coworking, tout en reflétant certaines caractéristiques des bureaux dits “classiques”. En effet ces bureaux peuvent être indépendants ou privatifs, installés sur des surfaces pouvant aller de 200 à 1500m2.
Autre avantage de cette solution : ces bureaux sont « prêts à l’emploi ». Les entreprises peuvent s’y installer directement en choisissant ou non de personnaliser leur espace. Elles bénéficient également d’un loyer fixe comprenant tout un ensemble de services inclus dans ce prix. Cela facilite à la fois la comptabilité et la planification financière des entreprises, qui connaissent d’avance le montant de leur loyer, qui ne fera pas l’objet de suppléments en fin de mois.
Le suite office est une autre tendance qui suscite l’intérêt des entreprises. Ces espaces de bureaux, disponibles au sein de coworkings, proposent des bureaux de 15 postes minimum et des salles de réunion, tous deux privatifs. En 2024, les espaces de coworking continueront à se diversifier en proposant des offres adaptées à tous les budgets et besoins, qu’il s’agisse des entreprises ou des collaborateurs.
Bien-être des collaborateurs : les coworkings étoffent leurs offres
De plus en plus d’acteurs du secteur (The Bureau, Industrious, Morning…) portent un regard attentif à leurs offres relatives au “wellness” et “well-being”, en proposant des services dits “premium” aux entreprises désireuses de s’y installer : conciergerie, activités sportives et culturelles, massages, réflexologie, ateliers artistiques…
Le but étant également de faciliter le quotidien des collaborateurs en favorisant un équilibre vie pro-vie perso au travers du bien-être au travail. Comme mis en avant dans le Baromètre des préférences des salariés conduit en avril 2022, les salariés sont attirés par le travail hybride (60% souhaitent le pratiquer et 55% le pratiquent déjà aujourd’hui) mais placent les interactions sociales en premier plan. Les entreprises se doivent de prendre en compte ces attentes dans la sélection et l’aménagement de leurs espaces de travail, en créant un environnement favorisant le bien-être et les interactions, incitant ainsi les salariés à se prendre plus souvent au bureau.
Ces 3 tendances montrent que le marché du coworking tendra vers une évolution de services « à la carte » en 2024, ciblant toujours mieux les besoins des entreprises et de leurs collaborateurs dans un monde qui ne cesse d’évoluer vers plus de flexibilité, de personnalisation, et de recherche d’équilibre.
Par François Vermeil, CEO de workin.space