Windows Onward

« Coup de chaud » pour les entreprises françaises

Le baromètre national des entreprises élaboré par le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce et l’institut Xerfi Spécific délivre ses résultats pour le premier semestre 2023. Basé sur l’analyse des données des 6 millions d’entreprises immatriculées au Registre du commerce et des sociétés (RCS), ce baromètre permet de mesurer l’impact des crises accumulées sur la santé du tissu entrepreneurial français.

Après de premiers signes de défaillances en 2022, la situation des entreprises se dégrade sensiblement au premier semestre 2023. Plongée dans un contexte de stagflation rampante, la résistance du tissu entrepreneurial face aux crises semble définitivement entamée : le nombre d’entreprises en difficulté s’envole (+ 39 % sur la période) quand les créations d’entreprises se contractent de 9 %.

Explosion des entreprises en difficulté, situation dégradée pour l’hébergement-restauration, l’immobilier et le commerce

Les défaillances d’entreprises franchissent un nouveau record. Avec 25000 ouvertures de procédure collective enregistrées au premier semestre 2023, le total des entreprises en difficulté progresse de 39 % à un an d’intervalle et de 8 % comparativement à 2019.

Pris en étau entre l’augmentation de leurs coûts (énergie, matières premières…) et les pressions négatives de l’inflation sur le pouvoir d’achat des consommateurs, la dégradation de la situation de certains secteurs d’activité s’accélère, avec une croissance marquée du nombre de procédures collectives ouvertes au premier semestre 2023 :

  • + 56 % pour l’hébergement-restauration
  • + 54 % pour l’information-communication
  • + 42 % pour l’industrie (extractive et manufacturière)

En parallèle, l’immobilier et le commerce sont les premières victimes de la hausse de liquidations judiciaires (19088 procédures ouvertes, en hausse de 36 % à un an d’intervalle), et ce notamment pour :

  • les agences immobilières (+92 % de liquidations), qui pâtissent du retournement brutal de leur activité des derniers mois et de la chute des transactions
  • la restauration rapide (+70 %); le commerce de détail d’habillement (+65 %) et la boulangerie-pâtisserie (+47 %)

Le Nord et l’Est les moins durement touchés

Si l’ensemble du territoire national est concerné par l’envolée des entreprises en difficulté, certaines régions sont moins touchées que la moyenne, à l’instar des Hauts-de-France (+25 %), du Grand Est (+24,9 %), de la Bourgogne Franche Comté (+32,4 %), de la PACA (+32,4 %) et l’ensemble des DOM TOM (sauf Mayotte).

À l’inverse, l’inquiétude est de mise pour cinq régions dont la progression du nombre de procédures collectives ouvertes s’établit bien au-dessus des moyennes nationales : le Centre-Val de Loire (+47,3 %), la Nouvelle Aquitaine (+ 45,8 %), l’Occitanie (+45,1 %), la Normandie (+45,6 %) ou bien encore l’Île-de-France (+43 %).

Ralentissement du dynamisme entrepreneurial

276072 entreprises ont été créées entre janvier et juin 2023, un chiffre en baisse de 9 % comparativement au premier semestre 2022. Les nouvelles entreprises individuelles, qui ont largement dopé les créations depuis trois ans, reculent dans des proportions similaires (- 8 %).

Toutefois et ainsi que le rappelait l’INSEE dans son bilan statistique dévoilé en mai dernier, ces données sont à relativiser au regard des instabilités et dysfonctionnements observés suite à la mise en œuvre du Guichet unique des formalités d’entreprises, qui ont plus particulièrement fragilisé le suivi de la création d’entreprises. Les prochains mois seront décisifs pour établir des tendances et dresser des conclusions sur ce volet.

Thomas Denfer, président du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce, a déclaré : ” Notre tissu entrepreneurial est aujourd’hui dans une situation particulièrement dégradée. La capacité de résistance de nos entreprises, particulièrement marquée depuis 2020, rencontre donc ses premières grandes limites. Dans les données que nous enregistrons comme à nos guichets, nous constatons chaque jour l’impact de ces difficultés sur nos entrepreneurs. Notre mission de service public, aujourd’hui, nous appelle une nouvelle fois à tout mettre en œuvre pour faciliter au maximum l’accomplissement de leurs démarches, en ligne avec Infogreffe, ou dans nos greffes “.

La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Du même auteur

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité