Contract Live – Mathieu Lhoumeau – La niche mondiale de Contract Live
Les exemples de grandes entreprises internationales nées… dans un garage, ne manquent pas et certaines font partie de la légende. « Nous avons commencé dans un garage du côté de Malakoff », se remémore également Mathieu Lhoumeau, co- fondateur et CEO de Contract Live. Cette jeune entreprise propose une solution de gestion des contrats en mode Cloud, de la création à la signature en passant par la négociation entre les différentes parties prenantes.
« L’idée m’est venue après avoir passé un long moment dans une grande entreprise à mettre la main sur 500 contrats de fournisseurs à renégocier » ajoute-t-il. Touché très jeune par le virus de la création d’entreprise, avant même la fin de ses études – Sciences Po et HEC Paris – il a fondé Contract Live en 2010 avec un ami, Florian Parrain. Auparavant, à 17 ans, il avait déjà crée un jeux vidéo en ligne revendu avec succès au bout de deux ans. Repartir de zéro ne l’a pas effrayé, bien au contraire. « Nous tenions un concept unique avec un système très simple grâce au Cloud, une facturation claire avec un forfait et qui répondait enfin à un réel besoin des entreprises en matière de gestion de contrats » ajoute Mathieu Lhoumeau.
Le résultat ne s’est pas fait attendre, et un certain nombre d’entreprises françaises, de la TPE au groupe international, ont adopté la solution. Mais dès le départ, Contract Live visait une dimension internationale. « Nous allons faire 20 % de notre chiffre d’affaires avec des entreprises étrangères, et l’ouverture d’un bureau commercial en 2014 à San Franciso va nous permettre de viser 50 % de l’activité à l’international » ajoute-t-il. « J’ai fait le choix d’essayer d’avoir une grande influence sur un petit sujet, plutôt que l’inverse », conclut Mathieu Lhoumeau.
La simplification de la gestion des contrats est un marché de niche qui s’accommode bien d’une ambition internationale.
Laurent LOCURCIO
Contract Live en chiffres
Une présence dans 30 pays
20 % du CA à l’international
50 % de l’activité à l’export en 2015