Construire une ville durable : les solutions sont à Pollutec 2012
La ville est un écosystème complexe qui vit au rythme de ses usagers et en interrelation permanente avec le territoire tout en restant porteuse d’une histoire et d’une culture propres. Aujourd’hui, elle doit faire face simultanément aux enjeux liés à l’explosion urbaine et à la nécessité de maîtriser ses impacts sur l’environnement et de gérer le risque climatique.
Du 27 au 30 novembre prochains, Pollutec, le salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement, propose une offre unique d’écotechnologies permettant à la ville de réduire son empreinte environnementale, de devenir plus sobre en ressources et de s’adapter au changement climatique. Pour cette 25ème édition, ses organisateurs ont décidé de mettre en avant le thème de la ville durable à travers un espace entièrement dédié et un colloque international majeur. De nombreuses solutions innovantes seront également présentées dans
l’ensemble des secteurs du salon.
L’espace Ville durable et réseaux urbains intelligents regroupe une zone d’exposition autour d’acteurs experts des réseaux (électricité, chaleur, gaz), des infrastructures de recharge pour véhicules électriques ou encore de la collecte pneumatique des déchets et un forum de conférences. Au coeur de l’espace ville durable, le forum organisé en partenariat avec l’ADEME accueille de nombreuses conférences d’experts avec notamment des focus sur la biodiversité urbaine, les réseaux intelligents (énergie, eau, transport), le bâtiment durable ou encore la reconversion de friches urbaines polluées. Le forum accueille en outre – et pour la première fois sur Pollutec – les projets lauréats du concours « German High Tech Champions » du Fraunhofer visant à distinguer les meilleurs spécialistes allemands de la recherche appliquée dédiée au bâtiment durable. Pour cette édition, le GHTC est également ouvert aux « tandems technologiques » binationaux (équipes franco-allemandes) et porte surtout sur l’approvisionnement énergétique, le stockage d’énergie et l’efficacité énergétique.
Les 27 et 28 novembre, le colloque Sustainable City Solutions présente une série de conférences axées notamment sur l’adaptation à l’existant, les nouvelles synergies nécessaires, l’importance de la co-conception concertée entre les différents acteurs, les modes de financement et offre des regards croisés sur des initiatives intéressantes menées au Japon, en Amérique latine, au Maroc, en Allemagne, en Finlande et en France (Lyon, Grenoble, Nice Côte d’Azur…). Sont également proposées des visites de sites innovants de la région rhônalpine, en particulier dans le domaine de l’eau, des sols, des déchets et de l’efficacité énergétique des bâtiments. Cette manifestation internationale, organisée avec le ministère de l’Ecologie, le réseau ERAI (Entreprises Rhône-Alpes International) et Syntec, attend de nombreux représentants de collectivités et acteurs économiques impliqués dans la ville durable.
La recherche et l’innovation au service de la durabilité urbaine
Que ce soit sur les stands des exposants, lors des conférences ou dans le cadre des prix et trophées remis sur le salon, Pollutec 2012 fait le point sur les avancées de la recherche en matière de ville durable et présente une offre importante de solutions dédiées dans l’ensemble des secteurs.
S’agissant de la recherche, le Réseau Ecotech qui rassemble les quatorze pôles de compétitivité impliqués dans les écotechnologies est à nouveau présent sur un pavillon dédié, l’occasion notamment de découvrir les thèmes communs de recherche dont « Ville éco-efficiente et éco-responsable » piloté par Advancity (gestion des eaux pluviales, équilibre minéral et biologique en ville, aménagements urbains et énergies décentralisées multi-sources) et « Impacts environnementaux » piloté par le pôle Risques (nouveaux matériaux limitant les impacts environnementaux, interfaces entre impacts environnementaux et société et génie écologique).
Parmi les innovations déjà déclarées à début septembre figure un large panel de technologies sobres, efficaces en énergie, émettant moins de gaz à effet de serre, de solutions pour une ville intelligente et productive (réseaux, mobilité durable…), d’équipements et ouvrages plus performants et accessibles à tous, de systèmes s’inscrivant dans l’économie circulaire (valorisation des déchets, écologie industrielle…), de matériaux biosourcés, de méthodes de réhabilitation douce de friches urbaines et de solutions visant à préserver la biodiversité et la qualité des milieux (v. sélection ci-dessous).