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La confiance numérique au cœur des enjeux des entreprises

Le numérique irrigue toutes les organisations, privées comme publiques et fait partie intégrante du quotidien des citoyens. Cette digitalisation entraîne nécessairement une augmentation des données qui sont collectées, partagées, traitées et analysées. Elle s’accompagne également de risques liés à la gouvernance de la « data ». D’où l’impératif pour les acteurs du numérique de garantir la confiance sur l’ensemble de la chaîne de valeur de traitement de la donnée. Le point avec Sophie Cardinet, Directrice Marketing de Docaposte, filiale numérique du groupe La Poste qui prolonge dans le monde digital la promesse de confiance de l’opérateur historique dans le monde physique.


GPO Magazine : Pourquoi la confiance numérique est-elle si importante dans notre monde connecté ?

Sophie Cardinet : La problématique de la confiance dans le numérique nous concerne tous (grand public, client, collaborateur, petite ou grande entreprise…) et dans toutes les sphères de notre vie personnelle ou professionnelle. En effet, dans une ère où nous sommes de plus en plus connectés, de plus en plus mobiles, où nous utilisons de plus en plus de données, le numérique se diffuse rapidement et profondément dans tous nos actes, des plus anodins aux plus sensibles.

Ce contexte de transformation numérique de l’ensemble de la société, accéléré par la crise sanitaire, a provoqué au sein des entreprises la nécessité urgente de maîtriser, dans un cadre sécurisé, les données et leurs usages numériques, avec un devoir majeur : réduire les risques liés à l’usage du digital afin de préserver la confiance numérique.

Si la confiance numérique est devenue un enjeu pour la société, elle est aussi un enjeu politique, économique et bien entendu éthique. Un numérique de confiance est donc aussi un numérique qui prend ses responsabilités. À ce titre, la confiance numérique est la pierre angulaire de notre promesse chez Docaposte, elle se construit chaque jour au travers de nos solutions et de nos relations avec nos clients.

GPO Magazine : Quels sont les piliers pour établir le niveau de confiance requis avec les acteurs, particuliers et professionnels ?

Sophie Cardinet : Il y a trois piliers :

  • Tout d’abord, sécuriser et pérenniser la donnée qu’elle soit physique ou numérique.
  • Ensuite, opérer cette donnée au quotidien en mettant en place toutes les infrastructures qui peuvent aller de l’hébergement standard jusqu’au SecNumCloud, la qualification de sécurité proposée par l’ANSSI.
  • Et enfin, garantir le risque et donc mettre le niveau de sécurité attendu en fonction du besoin de notre client.

Sur ce dernier point, nous pouvons par exemple citer la signature électronique, encadrée par la réglementation européenne eIDAS qui reconnaît trois niveaux : la signature électronique simple, avancée et qualifiée, en fonction des actes à effectuer et des risques réglementaires et juridiques associés.

GPO Magazine : Comment Docaposte répond-elle aux enjeux de la confiance numérique ?

Sophie Cardinet : Chez Docaposte, la confiance numérique n’est pas une option. En effet, nous sommes un prestataire de confiance, ce qui signifie que nous nous engageons à respecter un cadre réglementaire très strict et que nous garantissons un engagement dans la durée. Mais surtout, nous souhaitons être l’acteur de confiance de premier plan dans l’accélération de la transformation des organisations, tout en améliorant l’expérience clients et collaborateurs.

Nos solutions numériques de confiance permettent en effet à nos clients d’améliorer et de fluidifier leur parcours (parcours plus simple, plus fluide, plus inclusif…) ainsi que celui de leur client final, tout en valorisant et en protégeant la donnée.

GPO Magazine : Quelle est votre valeur ajoutée par rapport aux autres solutions du marché ?

Sophie Cardinet : Docaposte dispose des savoir-faire métiers et technologiques nécessaires pour proposer un ensemble de solutions interopérables et pour concevoir tout type de plateformes numériques. Nous sommes à la fois un éditeur, un intégrateur de service de confiance et un prestataire de conseil. Nous sommes en capacité d’imaginer et de développer, dans des délais courts, des parcours numériques qui répondent à l’ensemble des usages numériques de la vie privée et professionnelles (B2B et B2B2C). Nos solutions couvrent le cycle complet de la confiance numérique de l’identification (ID360, L’Identité Numérique La Poste), à la transaction (LRE, signature électronique), à la conservation (archivage à valeur probatoire).

Enfin, nous sommes un acteur souverain et certifié, toutes nos solutions sont développées chez nous, en France, et les données sont hébergées dans notre propres Data Centers, eux-mêmes également situés en France.

GPO Magazine : À qui s’adressent plus précisément vos solutions ?

Sophie Cardinet : Nous nous adressons à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, de la TPE et PME, jusqu’aux grands comptes en passant par les ETI, mais également le secteur public, avec à chaque fois des offres adaptées aux besoins spécifiques du client.

Pour exemple, nous sommes leader sur le marché de l’archivage numérique (avec près de 16 milliards d’archives numériques conservées à valeur probatoire). Nous sommes le premier opérateur français de signature électronique (100 millions de signatures électroniques) , le premier acteur de dématérialisation des bulletins de paie des salariés, le premier hébergeur de données de scolaires avec Pronote (17 millions d’utilisateurs), le premier hébergeur de données de santé…

Ce qui est important c’est que nous adressons chacun de nos marchés (santé, banque, assurance, secteur public…) en fonction de leurs spécificités avec des parcours et des usages personnalisés et déclinés en fonction des besoins métiers et utilisateurs.

Pour finir, je suis convaincue que l’expérience client ne peut être exclusivement digitale. Si les plateformes numériques permettent d’accélérer et de simplifier, l’humain vient l’enrichir et générer de la confiance.

* eIDAS (Electronic IDentification And Trust Services) est le règlement européen sur l’identification électronique et les services de confiance.

 

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docaposte.com

contactcommercial@docaposte.fr

Ressources : www.docaposte.com/confiance-numerique

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Serge Escalé

Journaliste indépendant spécialisé IT depuis 1995Le Monde informatique, Le Figaro, Les Echos, Itespresso, Le MagIT, Silicon.fr, GPO Magazine

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