Compte-rendu des rencontres CJD – Label LUCIE
Le mardi 15 octobre 2013, des jeunes dirigeants du CJD engagés dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises et l’équipe du Label se sont rencontrés au siège du CJD pour une demi-journée d’échange entre eux et avec l’équipe du Label LUCIE. La moitié d’entre eux s’est en effet lancée il y a un an dans l’expérimentation de la labellisation LUCIE, le Label RSE de référence.
Alors qu’ils s’étaient déjà investis dans la démarche de « Performance Globale » du CJD, ces jeunes entrepreneurs ont souhaité approfondir, évaluer et valoriser leurs engagements RSE grâce au parcours LUCIE. Pas à pas, ils ont professionnalisé et crédibilisé leur démarche RSE auprès de toutes leurs parties prenantes, et ce par un travail et un investissement constant.
Fort de cette expérience, les jeunes dirigeants de la « promotion pilote » ont pu ainsi échanger avec d’autres jeunes dirigeants intéressés par la démarche de progrès proposée par LUCIE et le CJD.
Objectif de ces témoignages de « pionniers » : donner envie aux entrepreneurs présents de se lancer dans l’aventure et de faire partie de la seconde promotion CJD-LUCIE, en cours de constitution. Placée sous le signe de la convivialité, cette rencontre a notamment permis de recueillir les quelques témoignages suivants :
« [Le Label] LUCIE, c’est l’aboutissement d’une démarche entreprise en 2005 avec la Performance Globale. Cette dernière permet de s’autoévaluer et de connaître les axes de progrès à accomplir. Mais le regard extérieur est vraiment fondamental, on connaît tous la problématique du greenwashing. Avec la labellisation LUCIE, on voulait à la fois crédibiliser notre démarche et se professionnaliser, tout en rendant visibles nos engagements. » Emmanuel SAULOU – Restoria – CJD Pays de Loire.
« La labellisation LUCIE, c’est une démarche qui nous a aidée à rendre plus crédible notre démarche en RSE. Cela s’est avéré très bénéfique en termes de structuration interne mais aussi dans nos relations avec nos fournisseurs et nos salariés. » Damien THOUVENIN – co-fondateur CLT Services – CJD Centre Ile de France.
« Nous avions déjà entrepris la démarche de Performance Globale avec le CJD. Par la suite nous avons décidé d’utiliser LUCIE pour structurer les choses que nous faisions de façon naturelle, sans pour autant aller au bout de ce qui était possible. Nous nous sommes alors rendus compte qu’il y avait un terrain de jeu plus large où nous pouvions agir. Nous avons découvert des méthodes de travail intéressantes et tous nos collaborateurs se sont impliqués dans le projet. » Jérôme LEFEVRE – Infotrafic – CJD Centre Ile de France
« Nous nous sommes lancés dans l’aventure LUCIE car nous voulions réellement progresser en matière de RSE ! Ce qui est intéressant dans cette démarche, c’est la volonté de progresser et le regard externe de l’évaluateur qui trouve toujours des pistes d’amélioration. Le Label LUCIE renforce l’image de ce que l’on a fait et c’est aussi une bonne carte de visite permettant d’ouvrir de nouvelles portes ! » Antoine CROS – ETS André CROS – CJD Rhône Alpes
« Aujourd’hui, ce qui peut nous différencier de nos concurrents, c’est la manière d’aborder les produits. La labellisation LUCIE est une démarche interne à l’entreprise qui doit donner du sens à notre équipe en lui proposant un vrai projet d’amélioration de la qualité de nos activités. » Laurent GONNET – Au Jardin des Plantes – CJD Rhône Alpes (intéressé par la promotion 2)