Comment réinventer le bureau et attirer les talents à l’heure du télétravail ?

Le télétravail a-t-il tué le bureau ? La 11e édition du Baromètre Actineo de la qualité de vie au travail(1) dresse un état des lieux sans appel : la place de plus en plus relative du travail dans la vie des gens, la demande croissante pour toujours plus de liberté et la sacralisation du bien-être sont en train de bouleverser les modes de vie au travail.

Si le télétravail semble être devenu un quasi-droit acquis pour près d’un actif sur deux, le bureau conserve une forte dimension collective et conviviale. Pour rester attractif, il doit répondre aux nombreuses attentes des salariés, notamment celles de la génération Z : bien-être et confort, connexion avec la nature, engagement éco-responsable de l’entreprise et des salariés, meilleure prise en compte de la santé physique et mentale, du handicap, notamment invisible, et des services innovants, favorisant le Cocooning et le Care, sont devenus les piliers de la vie au bureau.

Le télétravail est une zone à défendre, mais le besoin de lien social au bureau est toujours présent

Le télétravail s’est imposé depuis la crise sanitaire liée au covid 19 et un retour en arrière semble difficile : 49 % des actifs affirment qu’ils quitteraient leur entreprise si on leur retirait la possibilité de faire du télétravail. Pourtant, ils sont 82%, un plébiscite, à dire combien ils apprécient de retrouver leurs collègues lorsqu’ils viennent au bureau. Si le télétravail n’a pas tué le bureau, il le contraint à se réinventer.

Le bureau n’est plus un simple lieu de production, il devient un lieu de coopération, encourageant le collectif sans oublier l’individuel, en répondant aux attentes fortes en termes de concentration. Il devient aussi un lieu de bien-être et de convivialité, où l’on prend soin de tous. Enfin, il doit devenir un lieu de créativité, avec des espaces différents, amusants, « qui ne font pas bureau ».

Ainsi, pour les salariés, l’environnement de travail souhaité est constitué :

  • D’espaces facilitant la concentration : 44% souhaitent avoir accès à un bureau fermé quand son occupant n’est pas là, et 25% à des bulles et des boxes de confidentialité
  • D’espaces collaboratifs : 32% des actifs estiment indispensables les salles de réunion en libre accès, et 25% les petites salles pour travailler à deux ou trois
  • D’espaces de convivialité : 39% souhaitent disposer d’un espace café/tisanerie et 31% veulent une cuisine en libre accès.

Les services en entreprise sont devenus également un levier d’attractivité : 24% des Gen Z viennent au bureau pour profiter des services mis à disposition par leur entreprise. Parmi les plus plébiscités : ceux liés à la santé et au bien-être (32%), à l’entretien de leur voiture ou vélo (29%), aux services beauté (24%), aux mini-boutiques d’appoint et à la livraison de repas (24%) et même à la garde d’animaux (23%).

Les comportements écoresponsables sont aussi un critère décisif : 42 % des salariés veulent travailler dans des bureaux moins énergivores, et ils sont 66% à dire préférer du mobilier de seconde main.

Engagement de la génération Z en recul : alerte rouge pour les grandes entreprises

Si 76% des actifs considèrent que le travail a un impact positif sur leur vie, la motivation des salariés se dégrade, notamment dans les grandes entreprises. Dans les structures de plus de 1 000 salariés, seuls 57% des employés se disent engagés, contre 74% dans les TPE.

Un sentiment partagé tout particulièrement par les jeunes générations :

  • 67% des GenZ déclarent faire le strict minimum au travail
  • 38% des actifs estiment que leur travail nuit à leur santé mentale, un chiffre qui grimpe à 53% chez les GenZ
  • 54% des jeunes actifs s’ennuient au travail, 26% réclament des espaces plus variés.

« Les résultats de l’enquête 2025 du Baromètre Actineo révèlent des résultats particulièrement riches et disruptifs, qui mettent en lumière trois enjeux majeurs de l’organisation de la vie au travail : Un enjeu RH, avec des réponses à apporter sur l’attractivité, le besoin de reconnaissance, la prise en compte de la santé des salariés et du handicap invisible, un enjeu managérial essentiel pour motiver, engager les équipes et renforcer leur performance collective, et un enjeu de vie collective, pour que la qualité des relations entre collègues reste un moteur fort, que les salariés soient fiers d’appartenir à leur entreprise, que les besoins de concentration soient mieux pris en compte et que l’ambiance au travail, aidée par des aménagements réussis, soit conviviale, créative, sérieuse et amusante à la fois », souligne Odile Duchenne, directrice générale d’Actineo.


Un monde du travail bouleversé – Chiffres clés

  • 47% des actifs pratiquent le télétravail (42% en 2023 et 29% en 2019), dont 78% depuis leur domicile
  • 77% des télétravailleurs estiment être plus efficaces chez eux
  • 70% des dirigeants et cadres avec responsabilités managériales disent qu’avec le télétravail, c’est plus difficile de travailler en équipe
  • 49% des salariés disent être prêts à démissionner si le télétravail leur est retiré
  • 36% des actifs aimeraient passer à la semaine de 4 jours

(1) Enquête menée en ligne auprès de 1 500 actifs travaillant dans des bureaux – Décembre 2024 /janvier 2025

 

La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Du même auteur

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité