Comment l’IA optimise la gestion des process d’entreprise

Analytique, générative, conversationnelle… Les entreprises utilisent toutes les formes ou niveaux de maturité d’intelligence artificielle (IA) et de Machine Learning pour améliorer la gestion de leurs process et les aider à prendre les bonnes décisions.

Relation client, gestion de la facturation et des commandes, prévision des ventes, surveillance des machines de production, planification des capacités des ressources humaines… L’IA tend désormais à être omniprésente dans tous les process opérationnels, financiers, commerciaux ou RH des entreprises. Sa double vocation : améliorer la gestion d’entreprise et aider les dirigeants à prendre les bonnes décisions.

L’IA analytique pour mieux exploiter les données de l’entreprise

Afin de tirer parti de l’IA pour une prise de décision intelligente et une meilleure efficacité opérationnelle, les entreprises s’appuient sur des outils d’analyse et d’exploitation de leurs énormes volumes de données pour prédire des problèmes intempestifs ou produire des résultats escomptés.

Ainsi, Domo, fournisseur d’une plateforme de Data Expérience, propose de démocratiser grâce à l’IA l’exploration et l’analyse des données à tout collaborateur et département de l’entreprise. Sa plateforme Domo.AI offre une suite de services intelligents qui guident l’utilisateur à travers l’analyse des données, de la préparation à la prédiction et à l’automatisation, grâce à des conversations en langage naturel avec un Chatbot et à une visualisation contextualisée des données.

« Avec Domo.AI, l’utilisateur peut tout faire, transformer les données, les visualiser, créer des Workflows…de façon simple et efficace. On fournit DomoGPT, un assistant conversationnel, et des outils d’IA générative pour créer des rapports ou des tableaux de bord sophistiqués », explique Youssef Alla, directeur commercial France de Domo. Les utilisateurs peuvent ainsi facilement créer et optimiser des modèles d’IA et de Machine Learning et manipuler les données de manière simple et accessible.

L’IA pour contrôler la fiabilité et la qualité des données

Mais pour être bien exploitées, encore faut-il que les données traitées par l’IA soient de bonne qualité. « Les outils d’intelligence artificielle doivent se baser sur la fiabilité et la qualité des données. Sinon, ils donnent de mauvais résultats », avertit David Decloux, directeur avant-vente Europe du Sud d’Informatica, spécialisé dans la gestion des données dans le Cloud optimisée par l’IA.

Informatica utilise à cet effet un logiciel intelligent pour s’assurer de la bonne préparation des données afin de faciliter leur traitement par… l’IA. « Notre outil sert à contrôler la fiabilité et la qualité des données qui doivent nourrir les modèles d’IA des entreprises pour produire des résultats justes », résume David Decloux.

L’IA conversationnelle et générative pour faciliter la relation client

Dans la relation client, l’IA devient un facteur déterminant de différenciation concurrentielle. « Dans les centres de contact, l’IA qui assiste l’agent optimise la qualité, l’efficacité et la rapidité de la relation client », indique François Rachez, directeur avant-vente d’Avaya France, éditeur d’outils intelligents de communication pour les centres d’appels des entreprises, tous secteurs confondus.

Avaya France fournit notamment un assistant conversationnel qui a appris automatiquement à reconnaître et comprendre le langage humain. « Nous fournissons en plus un outil d’IA générative qui produit du contenu contextualisé qu’il suggère à l’agent pour apporter la meilleure proposition possible à une demande complexe d’un client », explique François Rachez. L’outil améliore ainsi l’expérience client, normalise les transactions et traite chaque demande client de façon unique.

Un assistant intelligent précieux pour le service client

L’IA aide aussi à mieux gérer les commandes client. « Nous fournissons aux entreprises un outil de Deep Learning, capable d’extraire et de vérifier toutes le données clés d’une commande, numéro, date de livraison, quantité, prix, nature des articles… Il permet de détecter les erreurs et de les réduire, en évitant à l’humain d’effectuer cette tâche à faible valeur ajoutée », expose Aurélien Coq, chef de produit chez Esker, éditeur de plateforme d’automatisation de traitement des documents. En comprenant les demandes des clients sur leurs commandes, il apporte une assistance précieuse au service client de l’entreprise.

« À partir de la demande client, il interroge une base de données produits et aide à identifier le bon produit commandé tout en vérifiant sa fiche », détaille Aurélien Coq. En cas de réclamation, l’IA est capable d’identifier le problème et d’aider le service client à apporter une réponse adaptée. Enfin, l’outil peut servir à mieux gérer la facturation des entreprises en comparant les factures avec les paiements pour déceler des erreurs de facturation ou de règlement.

Bruno Mouly

Journaliste économique, avec près de 20 ans d'expérience en journalisme économique et en communication d'entreprise. Spécialisé en numérique, achats logistiques et mobilité. Il collabore également avec les Échos et le JDD.

Du même auteur

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité