Comment les services financiers, IT et RH peuvent collaborer au sein de l’entreprise ?

SAP Concur dévoile son rapport annuel, CFO Insights 2025, qui met en lumière une transformation profonde des priorités stratégiques des directions financières dans un contexte toujours plus instable, marqué à la fois par des tensions géopolitiques croissantes, une pression technologique intense, et une attention redoublée sur la performance économique.

Mais cette nouvelle donne révèle aussi une constante : les divergences de vision entre directions freinent encore les dynamiques collectives et constituent un frein à la croissance.

Des DAF tournés vers la tech et la performance, mais contraints par des freins structurels

Face à la complexité de l’environnement économique mondial, les directeurs financiers identifient aujourd’hui 3 principales menaces externes : la dégradation économique, citée en priorité, l’intensification des tensions géopolitiques, dont l’impact est désormais perçu par 37 % des répondants (contre seulement 11 % un an plus tôt), et un recul des engagements environnementaux, évoqué par 23 % des personnes interrogées, contre 69 % l’année précédente.

Pour répondre à ces nouveaux défis, la technologie s’impose comme un levier majeur. En un an, la proportion de DAF utilisant l’intelligence artificielle pour des tâches de bureau est passée de 7 à 57%. L’automatisation progresse à tous les niveaux, notamment dans les écritures comptables (54 %), la détection de fraude (38 %) ou encore la planification financière (30 %). La cybersécurité devient également un enjeu prioritaire : 58 % des DAF déclarent prévoir une hausse de leur budget sur ce sujet stratégique.

Mais ces ambitions se heurtent encore à des obstacles structurels. Une majorité des DAF interrogés déplorent un manque de visibilité sur les données à leur disposition, des difficultés d’adoption des outils numériques par les équipes, ainsi qu’un accès limité aux analyses leur permettant de prendre des décisions éclairées.

Des divergences persistantes entre finance, RH et IT, frein à la croissance partagée

Malgré une volonté affirmée de collaboration, les tensions entre départements restent marquées. Plus d’un DAF sur deux (58 %) ainsi que 57 % des DSI estiment que les priorités contradictoires entre directions constituent le principal frein à une collaboration fluide. De leur côté, les RH pointent davantage un manque de transparence et de partage des données comme frein majeur.

Ces divergences s’expriment aussi dans les solutions envisagées. Tandis que les DAF et les DSI misent avant tout sur des budgets plus flexibles pour gagner en agilité, les DRH privilégient la création de groupes de travail interfonctionnels pour mieux aligner les efforts et les visions.

La cybersécurité illustre parfaitement ce désalignement. Si 97 % des DSI se disent confiants dans leur niveau de sécurité, près de la moitié reconnaissent que la principale menace reste d’origine humaine – qu’il s’agisse de phishing, de mauvaise hygiène numérique ou de pratiques liées au télétravail. Malgré ces risques identifiés, seuls 20 % des DAF déclarent vouloir renforcer leur collaboration avec les équipes IT sur ces sujets sensibles.

Une vision partagée de la croissance… mais pas du rôle du DAF

Les directions financières partagent une vision ambitieuse de la croissance pour 2025, centrée sur l’optimisation des coûts, l’investissement dans l’intelligence artificielle et l’intégration plus affirmée des critères ESG dans les décisions stratégiques.

Les DAF se montrent d’ailleurs confiants dans leur capacité à embarquer l’ensemble de l’organisation : 95 % d’entre eux estiment obtenir l’adhésion de leurs collaborateurs à leur stratégie, une perception globalement partagée par les RH (89 %) et les DSI (88 %).

En revanche, les opinions divergent lorsqu’il s’agit de définir le rôle du DAF dans cette dynamique de transformation. Si 81 % des directeurs financiers se voient comme les véritables leaders de la croissance, cette conviction est moins partagée du côté des VP Finance, qui ne sont que 52 % à l’affirmer.

Ces derniers défendent davantage une vision de la gouvernance basée sur un leadership partagé entre fonctions stratégiques (28 %) ou considèrent que la direction financière joue plutôt un rôle de soutien dans la stratégie globale (20 %).

“L’étude CFO Insights 2025 montre à quel point les directeurs financiers évoluent dans un monde sous tension, où l’IA, la cybersécurité et la gouvernance partagée deviennent incontournables. Pour convertir ces défis en opportunités, la clé sera de sortir des logiques de silo et de bâtir une collaboration durable entre finance, IT et RH”, conclut Kahina Belmiloud, Director, Product Marketing EMEA North chez SAP Concur.


Méthodologie

Étude SAP Concur menée en décembre 2024 – janvier 2025 auprès de 350 directeurs et responsables financiers, 115 responsables RH et 115 responsables IT, répartis dans huit pays : Australie, Brésil, Canada, Allemagne, Japon, Mexique, Royaume-Uni et États-Unis.

La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Du même auteur

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité