Comment les saisons influencent l’état d’esprit des Français ?

Les entreprises ne devraient pas sous-estimer le pouvoir de l’hiver sur la motivation et la productivité.

Selon la croyance populaire, la météo influencerait notre humeur. Nous savons maintenant que ce n’est pas un mythe ! Une récente étude, menée par OpinionWay pour SD Worx, met en lumière l’impact significatif des conditions météorologiques et des changements de saison sur le bien-être psychologique de la population française.

Au regard de ces résultats, le prestataire de services RH européen partage ses conseils pour faire face aux conséquences de la météo-sensibilité sur la vie quotidienne et professionnelle.

Quand les saisons dictent l’humeur : un défi générationnel

L’étude révèle que 66 % des Français constatent une fluctuation de leur moral en fonction de la météo. Connu sous le nom de météo-sensibilité, ce phénomène se manifeste par une réactivité émotionnelle aux conditions atmosphériques. Il est particulièrement prononcé pour ¾ des 35-49 ans, contre seulement 55 % des 65 ans et plus.

Pour 48 % des personnes interrogées, les changements de saison sont des périodes de transition difficiles à vivre. Une fois de plus, ce sont les 35-49 ans qui sont le plus impactés. En effet, 65 % d’entre eux déclarent que les changements de saisons sont des moments de transition difficiles – contre 33 % des 55 ans et plus.

Pour pallier cela, 47 % adaptent leur mode de vie soit par l’activité physique, soit en s’adonnant à de nouveaux hobbies. Globalement, la majorité des 18-24 ans (52 %), 25-34 ans (58 %) et 35-49 (53 %) entreprennent de changer leurs habitudes.

L’hiver, la saison de tous les maux

Les données de l’étude mettent en évidence plusieurs aspects problématiques de cette saison éprouvante. Tout d’abord, 68 % des Français ont l’impression d’avoir moins de temps pour eux en hiver, un sentiment qui s’accentue chez les parents (78 %). De plus, 64 % des sondés ressentent une fatigue plus importante durant cette période.

L’estime de soi est également affectée pour un tiers des Français (33 %) ; un phénomène plus marqué chez les femmes (37 %) et les jeunes de moins de 35 ans (40 %). Par ailleurs, 61 % des sondés estiment devoir fournir plus d’efforts pour maintenir une attitude positive en hiver.

Enfin, la démotivation se fait sentir : 58 % ressentent un manque de motivation pour entreprendre de nouveaux projets, et 49 % éprouvent des difficultés à rester productifs. Ces chiffres révèlent l’ampleur des défis psychologiques auxquels font face les Français durant la saison hivernale, soulignant l’importance d’une prise en charge adaptée, tant sur le plan personnel que professionnel.

Le rôle des entreprises dans l’accompagnement des salariés durant cette période

Conscientes de l’impact significatif des changements de saison sur le bien-être des employés, les entreprises peuvent jouer un rôle clé pour accompagner leurs salariés durant les mois les plus froids. Plusieurs pistes d’actions concrètes s’offrent aux employeurs.

L’aménagement de l’espace de travail est primordial, avec la création d’espaces lumineux pour compenser le manque de lumière naturelle. La flexibilité des horaires est également importante, permettant aux employés d’adapter leurs heures de travail pour profiter au maximum de la lumière du jour.

Pour lutter contre le sentiment d’isolement, des activités de cohésion et la mise en place de programmes de bien-être (comme des séances de luminothérapie ou des cours de yoga) peuvent renforcer les liens entre collègues et lutter contre l’isolement hivernal.

Enfin, l’organisation d’ateliers de gestion du stress et la formation des managers est à privilégier pour sensibiliser les cadres à la détection des signes de dépression saisonnière et aux moyens d’y faire face.

En France, les experts de SD Worx estiment qu’en réalisant des actions simples, les employeurs peuvent non seulement améliorer le moral et la motivation de leurs salariés, mais aussi renforcer la cohésion et la performance globale de l’organisation.

De plus, ces initiatives ne sont pas seulement un acte de responsabilité sociale, mais aussi un investissement dans la productivité et la fidélisation des équipes.


À propos de l’étude

Sondage mené par OpinionWay pour SD Worx, auprès de 1 007 Français, représentatifs de la population française de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âges, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Cet échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne du 23 au 24 octobre 2024.

La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Du même auteur

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité