Covid-19 : Comment la technologie peut-elle aider le DAF à anticiper la reprise ?
Si le Directeur Administratif et Financier avait déjà un rôle stratégique dans l’anticipation des besoins et des performances de son entreprise avant le Covid-19, il devient un acteur indispensable voire vital au sein de son organisation en temps de crise.
Cet événement exogène brutal génère une accélération des processus financiers et modifie profondément la façon de travailler des équipes finance. En quoi la capacité d’anticipation du DAF est-elle essentielle pour protéger le patrimoine de l’entreprise et sur quelles ressources peut-il s’appuyer pour toujours garder un coup d’avance ?
Une nouvelle organisation liée à un besoin urgent de prévisions fiables
C’est avant tout la façon dont les équipes finance travaillent au quotidien que la crise a bouleversé : la fonction finance a dû se réorganiser de toute urgence afin d’assurer la continuité opérationnelle de son activité.
On a exigé d’elle de nouvelles prévisions, immédiates et fiables, pour préserver les ressources de l’entreprise, et garder un coup d’avance sur les prochaines étapes. Cette continuité a pu être assurée en grande partie grâce au soutien de la technologie et de solutions spécifiques, adaptées aux besoins du DAF pour piloter la performance.
Ces technologies permettent aux équipes finance de rester agiles, d’accéder à l’ensemble des données dont elles ont besoin, et ce, quel que soit leur lieu de travail. Grâce au Cloud, la donnée financière est centralisée et sécurisée. Exit l’envoi de fichiers sensibles par mail ! Les équipes finance peuvent piloter ces opérations en toute sécurité, et à distance.
La période d’incertitude que nous vivons a également provoqué un changement de cadence dans ces équipes. Elle a accéléré la fréquence des reprévisions financières, ou Reforecast, et rendu nécessaire l’actualisation du plan de pilotage de la performance de l’entreprise sur un rythme hebdomadaire, alors qu’elle devait être envisagée de manière mensuelle précédemment. C’est donc la temporalité même des processus financiers qui en a été bouleversée. Le DAF doit ainsi effectuer un suivi au plus près des équipes, faire le lien entre les différents métiers de l’entreprise, qu’il s’agisse de la production, de la logistique ou de la Supply Chain afin d’identifier les nouvelles dynamiques en jeu.
Rester à l’écoute des équipes opérationnelles est clé s’il veut anticiper la reprise. C’est l’analyse des revenus, des volumes de ventes et de la masse salariale qui lui permettront d’anticiper les besoins de trésorerie, d’envisager un recours aux aides proposées par l’État et d’ajuster la masse salariale si besoin. Cela est d’autant plus prégnant dans les entreprises qui ont de fortes croissances externes, dans le secteur de l’agroalimentaire notamment, et qui doivent harmoniser rapidement les systèmes d’information de leurs différentes entités. Les entreprises du secteur tertiaire, dont le pilotage de la masse salariale est critique, sont également plus que jamais concernées par ces problématiques.
La donnée au cœur du travail d’anticipation du DAF
Qu’il s’agisse de réaliser des simulations de reprise de l’activité, ou bien de piloter la performance en temps réel lors de la crise, la Data est essentielle en matière d’anticipation. Les équipes ont besoin de cette ressource pour effectuer leurs prévisions : des données précises issues du passé, combinées à des chiffres actuels, mis à jour en temps réel. La technologie leur permet ainsi de croiser un grand nombre de données provenant de différentes équipes et services de l’entreprise, et de les analyser pour en extraire les informations pertinentes.
La crise actuelle met alors en exergue l’enjeu de la structuration de la donnée en entreprise : si elle dispose d’un historique de Data conséquent, l’organisation n’a pas toujours les bons outils pour les interpréter et en dégager des tendances. En engageant la transformation de sa direction financière en temps de crise, l’entreprise peut découvrir une ressource inexploitée et très utile pour anticiper l’activité de demain.
La donnée devient un carburant pour l’IA, qui sait alors détecter les signaux faibles et établir des corrélations jusqu’ici ignorées. Le DAF réalise que son volume de données représente une mine d’or s’il sait comment la traiter et la structurer. À ce titre, 1 DAF sur 4 envisagerait un projet majeur en matière de données en 2020 et 38 % d’entre eux attendent de leurs projets de digitalisation qu’ils leur apportent plus d’agilité et de réactivité et c’est même 37 % des professionnels interrogés qui s’attendent à des bénéfices en termes de capacité de prévision et d’anticipation1.
La crise sanitaire, en ce qu’elle précipite les processus financiers de l’entreprise, est donc une opportunité pour le DAF de se réinventer et d’innover. La technologie lui permet d’être toujours plus efficace dans cette période critique grâce à une capacité d’anticipation augmentée, et est constitutive de la transformation de son métier, au service d’un pilotage de la performance toujours plus fin et pertinent.
Par Laurence Yvon, VP Regional Director France & UK, Wolters Kluwer CCH Tagetik
1 Source :
www.wavestone.com/barometre-daf-2020