Comment ITANCIA aide les entreprises à réduire leur empreinte carbone ?
Ces 5 dernières années, les émissions carbones liées à la fabrication d’appareils électroniques ont bondit de 40% en France. Un chiffre alarmant qui donne tout son sens au concept d’économie circulaire et place la gestion du cycle de vie des produits comme un enjeu majeur, pour les particuliers comme pour les entreprises.
Société résolument éco-citoyenne, ITANCIA est le premier distributeur à valeur ajoutée à avoir intégré les concepts d’économie circulaire et de développement durable à son activité. Par son offre « éco-recyclé by iTANCIA », et ses services de réparation et de sous-traitance électroniques, ITANCIA apporte aux entreprises des solutions alternatives et innovantes pour répondre à leur problématique de croissance tout préservant les ressources de notre environnement. Celles-ci leur permettent de réduire significativement leur empreinte carbone et de conserver sur une plus longue durée leur parc informatique et télécoms.
L’éco-recyclé : une seconde vie pour le matériel
L’activité « éco-recyclée » est le cœur historique du métier d’ITANCIA.
Le groupe a d’ailleurs créé sa propre marque : « éco-recyclé by iTANCIA » composée d’équipements professionnels téléphoniques et data remis à neuf, avec la garantie ITANCIA.
ITANCIA propose également à ses clients des offres de reprise de matériel obsolète ou en déstockage. Elle se charge par la suite et ce, en toute transparence, de valoriser, de recycler ou de détruire les matériaux selon leur finalité. Ainsi, la traçabilité des produits est intégrale. Ces solutions éco-recyclées sont à la fois écologiques et économiques pour les entreprises. Des offres exclusives sont régulièrement proposées via newsletters ou sur le site web du groupe www.itancia.com
Certes plus économiques que du neuf, l’éco-recyclée permet avant tout aux professionnels de réduire de manière conséquente leurs empreintes carbones, un poste éco-recyclé représentant 75 % de réduction d’émissions carbone en comparaison à un poste neuf.
La réparation et la sous-traitance électronique, pour allonger la durée de vie du matériel
Depuis plus de 20 ans, ITANCIA s’est spécialisée dans la réparation et la sous-traitance de tous types de matériels électroniques sur ses 2 sites certifiés ISO 9001 et ISO 14001, basés près de Cholet et de Grenoble. Avec son savoir-faire unique et la démarche responsable dans laquelle l’entreprise est engagée, ITANCIA permet à ses clients d’utiliser leur équipement sur une plus longue durée et de réaliser des économies de coûts et de matières premières en diminuant la production de déchets. ITANCIA assure plus de 1000 réparations par jours et adresse ainsi différents secteurs, tels que l’industrie, le transport, le médical, l’IT, l’affichage, etc.
Pour compenser son impact sur l’environnement :
1 poste éco-recyclé acheté = 1 arbre planté avec Planète Urgence !
Pour aller encore plus loin dans cet engagement, ITANCIA s’est associé à l’association Planète Urgence et finance la reforestation d’une forêt de tapias dans la région d’Itasy à Madagascar.
Ses entreprises partenaires et clientes peuvent elles aussi prendre part à ce partenariat : pour tout achat d’un poste éco-recyclé, ITANCIA s’engage à reverser à l’association Planète Urgence 1€, servant à la plantation d’un arbre. Par cette démarche, le groupe souhaite sensibiliser et faire participer ses clients à la préservation des ressources naturelles et à la revalorisation des équipements intégrant le « Green IT ». A ce jour, près de 80 000 arbres ont été plantés à Madagascar, favorisant à la fois le développement de la biodiversité, de l’économie locale et des populations impactées.
« La Loi Grenelle II, a rendu obligatoire pour certaines typologies d’entreprises la publication d’un bilan détaillé des émissions de gaz à effet de serres (Bilan GES). Cette nouvelle réglementation a inscrit de manière pérenne la question environnementale au cœur des préoccupations des entreprises. Par convictions ou par contraintes, les professionnels se doivent désormais de surveiller et de réguler leur consommation de CO2. La préservation de notre planète a toujours été au cœur de la stratégie d’ITANCIA et nous nous sentons investis et à l’écoute auprès des entreprises qui y sont également sensibles », déclare Stéphane Courgeon, Vice-président ITANCIA.