Comment adapter ses messages au web

Il reste que sur le web, tout est question de méthode. Exemple avec Securitas Direct, le leader européen de la télésurveillance pour les professionnels et les particuliers. Cette entreprise utilise beaucoup le web pour « alimenter » son call center en contacts qu’il s’agit ensuite de convertir en rendez-vous avec des commerciaux.
« Nous avions un problème de méthode parce que l’offre commerciale, accompagnée d’une demande de devis, était trop contraignante pour l’internaute » rappelle Olivier Vuillemin, directeur marketing France de Securitas. Conséquence directe : les taux de clic, d’ouverture et de transformation restaient faibles. Depuis, l’entreprise a fait appel à une agence, Base&Co, spécialiste du marketing online en vue d’optimiser ses campagnes d’e-mailing.
« Nous avons revu le message comme le ciblage, et les résultats ont été spectaculaires » poursuit Olivier Vuillemin. Le volume de recrutement de prospects a ainsi augmenté de plus de 70 % !
Cibler les mails
« Sur Internet, il est impératif d’adapter ses messages aux habitudes des internautes, en général, et à celle de sa cible, en particulier » souligne Édouard Lhuerre, directeur général de Base&Co. Par exemple, un e-mailing sous forme d’un jeu-concours gratuit peut susciter davantage d’intérêt qu’une offre commerciale classique. D’une manière générale, mieux vaut éviter les démarches contraignantes, engageantes, voire intrusives qui décourageront l’internaute, tant en relation B to C qu’en B to B. En revanche, il faut utiliser une palette d’outils telles que la newsletter par exemple, ou la création de mini-sites Internet dédiés à une campagne marketing. « Nous développons également la notoriété des applications mobiles de nos clients sur un réseau qualitatif avec une audience de mobinautes représentant plus de 3 millions d’abonnés iPhone et iPad en France ». continue Édouard Lhuerre. Se faire accompagner pour optimiser ses campagnes de e-marketing reste une solution intéressante, d’autant que la rémunération peut se pratiquer à la performance. En clair, l’entreprise ne paie qu’aux résultats, en fonction par exemple du nombre de contacts générés.
Par Laurent Locurcio
Organiser l’entreprise
Cela dit, l’entreprise doit également s’organiser afin d’assurer sa présence numérique. De nouvelles fonctions apparaissent, comme celles de directeur digital, de responsable du marketing digital ou encore de community manager, autrement dit de gestionnaire de communautés. En quelque sorte, ils sont les interfaces interactives entre l’entreprise et le web. |
En savoir plus
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