COBuy automatise la gestion des achats et de la qualité fournisseurs pour les industriels

Spécialisé dans la gestion des achats, l’éditeur de logiciel COBuy, société du groupe Oxalys, propose une plateforme de gestion des relations fournisseurs communément appelée SRM, permettant à ses clients de prendre les bonnes décisions pour pallier aux risques achats à travers une meilleure gestion du « sourcing » et de la qualité fournisseurs. Explication avec Stéphane Douce, responsable de la Business Unit COBuy, dédiée aux achats de production.

GPO Magazine : Quelle est la vocation de votre entreprise ?

Stéphane Douce : Oxalys édite sa propre solution logicielle complète de gestion des achats qui s’adresse aussi bien aux acheteurs des entreprises privées qu’à ceux du secteur public. Oxalys accompagne actuellement plus d’une centaine de clients de tous secteurs, du BTP à l’agroalimentaire, en passant par la pharmacie, l’environnement et l’énergie, le Facility management ou la distribution…

Rachetée en 2022 par Oxalys, la société COBuy que j’ai fondée est quant à elle spécialisée dans la digitalisation des achats de production à destination des entreprises industrielles, tous secteurs confondus (aéronautique, électronique, automobile, plasturgie). COBuy est intégrée au groupe français Oxalys et compte aujourd’hui une dizaine de clients industriels, essentiellement des PME et ETI.

GPO Magazine : Qu’apporte votre plateforme de gestion des achats et des fournisseurs aux industriels ?

Stéphane Douce : Notre plateforme COBuy automatise la gestion des achats et l’évaluation de la qualité des fournisseurs, deux process qui sont en général gérés par les industriels de façon bureautique à l’aide de tableurs Excel et d’échanges de mails. Un travail long et fastidieux en silo qui ne permet pas de partager les informations sur les fournisseurs. Ces deux process ne sont pas couverts par l’ERP des industriels qui ne gère que l’aspect transactionnel des relations fournisseurs (calcul des besoins, commandes, réceptions, factures).

Notre plateforme pilote ainsi les achats comprenant le « sourcing », les appels d’offre et les contrats. Elle sert aussi à identifier et à qualifier les fournisseurs et permet d’évaluer automatiquement leur niveau de qualité, notamment à travers la gestion des non-conformités et des audits.

GPO Magazine : Quel est l’enjeu pour les industriels ?

Stéphane Douce : L’enjeu est capital lorsque l’on sait que les industriels consacrent la moitié de leur chiffre d’affaires à leurs achats de production. Il est ainsi primordial pour eux d’optimiser et de sécuriser leurs achats, et d’améliorer la gestion de leurs fournisseurs, pour être plus performants et plus efficients vis-à-vis de leurs clients.

En automatisant les process de gestion des achats et de la qualité fournisseurs, notre plateforme permet aux acheteurs de dégager du temps pour gérer et réagir aux divers risques ou menaces susceptibles d’entraver le bon déroulement des approvisionnements requis par la production.

GPO Magazine : Quels sont les risques auxquels les industriels sont confrontés ?

Stéphane Douce : Les industriels sont d’abord amenés à gérer le risque de défaillance d’un ou plusieurs fournisseurs, lié en général à leur insolvabilité financière. Ils sont aussi confrontés au risque opérationnel d’arrêt de production et de pénurie ou de non-conformité de matières premières. Il faut également qu’ils tiennent compte du risque géopolitique, lorsqu’ils s’approvisionnent auprès de fournisseurs installés dans des zones de tension géopolitique et de conflits armés. La dépendance à un fournisseur ou à une partie géographique du monde comme la Chine et l’Asie doit également être pris en compte.

D’autres risques représentent aussi des enjeux importants comme le risque économique lié à l’inflation ou le risque réglementaire. Dans ce cas, les achats doivent être conformes aux exigences du cadre normatif et règlementaire dans lequel évolue l’entreprise.

GPO Magazine : Comment votre plateforme peut-elle les aider à gérer ces risques ?

Stéphane Douce : En décloisonnant les achats et la qualité fournisseur, notre plateforme qui centralise toutes les informations de ces deux processus, donne une vision complète à 360° du niveau de qualité des fournisseurs et des achats de production qu’elle permet de partager entre les responsables concernés.

Elle joue le double rôle d’un logiciel SRM de gestion du « sourcing » et des contrats et d’outil SQM de pilotage de la qualité fournisseur. Cette centralisation des informations permet de prendre des décisions rapides et éclairées afin de pallier au mieux le risque fournisseur et d’optimiser le coût global des achats.

GPO Magazine : Quelles sont vos perspectives de développement ?

Stéphane Douce : Nous les prévoyons sur deux axes. Le premier est de nous développer sur le marché français et européen qui est globalement un marché de primo-équipement pour ce qui concerne les solutions SRM à destination des PME et ETI. Le potentiel est important. Nous estimons que moins d’un quart du marché européen est équipé d’outils logiciels de la sorte. Nous nous attachons également à faire évoluer notre solution logicielle, à l’écoute de nos clients industriels.

Nous envisageons notamment d’y intégrer de l’intelligence artificielle (IA). Pour valider sa pertinence, nous expérimentons des cas d’usage à partir de besoins ciblés et étudions comment l’IA apporte de la valeur à notre solution et surtout à nos clients industriels.


COBuy, en savoir plus :

Contact : info@cobuy-solutions.com

Site web : www.cobuy-solutions.com

Demander une démo personnalisée : www.cobuy-solutions.com/demonstration

Ressources : www.cobuy-solutions.com/ressources

 

 

Bruno Mouly

Journaliste économique, avec près de 20 ans d'expérience en journalisme économique et en communication d'entreprise. Spécialisé en numérique, achats logistiques et mobilité. Il collabore également avec les Échos et le JDD.

Du même auteur

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité