Christine Riou Feron, Présidente de RIOU Glass : préserver les valeurs de l’entreprise
Après une formation initiale en comptabilité et gestion, Christine Riou Féron entre dans la vie active en intégrant le groupe international Lincoln Electric, leader mondial d’équipements et de consommables de soudage. Durant une période de dix ans, elle occupe diverses responsabilités, allant du service Achats en début de carrière au poste d’animatrice sécurité et environnement. À la fin de l’année 2011, ses parents, Pierre et Christiane Riou lui proposent d’intégrer la société familiale et elle accepte car elle a déjà acquis une solide expérience dans la vie d’un groupe industriel.
Christine Riou intègre d’abord la Direction Générale de l’entreprise en tant qu’Attachée de direction. Puis, en 2016, elle est promue Directrice Générale avec pour mission la gestion et la consolidation des ressources transverses (RH, juridique, IT, finance et contrôle de gestion). Enfin, en juillet 2018, elle devient Vice-Présidente et Directrice Générale de RIOU Glass avec pour objectif de faire grandir et perpétuer l’entreprise familiale.
Elle est aujourd’hui Présidente de RIOU Glass.
GPO Magazine : Pouvez-vous nous présenter RIOU Glass ?
Christine Riou Feron : Créée en 1979 par mes parents, Pierre et Christiane Riou, RIOU Glass est un groupe familial français qui emploie actuellement près de 1000 collaborateurs répartis sur 14 sites de transformation de verre implantés en France.
À l’origine, la société RIOU Glass était transformateur de verre plat et en 2012, mon père, Pierre Riou a pris la décision de remonter la filière et de devenir producteur de sa propre matière première. Nous avons une usine de production en partenariat avec Saint-Gobain (actionnariat à 50/50). Sur cette structure, nous produisons 200 000 tonnes de verre plat dont 100 000 sont transformés dans nos sites industriels partout en France (14 sites de transformation).
En dehors de ce fort maillage territorial français, nous commercialisons nos produits à l’international.
GPO Magazine : Quelles sont les différentes solutions que RIOU Glass propose ?
Christine Riou Feron : Notre marché historique, c’est le double vitrage. À ce titre, nous avons une large gamme de solutions (contrôle solaire, confort thermique, isolation acoustique, verre de sécurité).
En 2014, RIOU Glass a mis sur le marché CalorGlass® : un système de vitrage chauffant par rayonnement, totalement transparent. Nous avons été précurseurs dans la fabrication de ce type de produit en France et nous continuons à investir dans notre innovation CalorGlass®. Au début de la crise du Covid-19, RIOU Glass a inventé le premier clavier tactile en verre antibactérien pour faire face au Coronavirus. Les applications et perspectives sont nombreuses dans les hôpitaux, hôtels, restaurants, bureaux, transports publics, magasins…
Nous avons également lancé une nouvelle gamme d’écrans de protection sanitaire (gamme HygiaGlass®) destinée à protéger les personnes travaillant en contact direct avec le public (accueils, guichets ou caisses des commerces, entreprises, administrations, cabinets médicaux, établissements de santé…).
Enfin, nous avons innové dernièrement en sortant une gamme de vitrages décoratifs pour les portes d’entrée ainsi qu’une gamme de crédences de cuisine en verre. Ces deux gammes ont été créées par les designers Anne et Philippe Sorigué. La crédence en verre est un marché en plein essor car le verre est un matériau noble, hygiénique, facile à entretenir et rapide à poser.
GPO Magazine : L’invention et l’innovation sont-elles au cœur de la réussite de votre groupe ?
Christine Riou Feron : L’innovation a toujours fait partie de l’ADN de notre entreprise. Mon père, Pierre Riou, est un créatif dans l’âme et ensuite, au fil des années, il a été inspiré au contact du terrain et de ses clients. Il a été récompensé à différentes reprises : en 2015, prix « coup de cœur » des 25èmes Victoires des Autodidactes, Grand Prix de l’Innovation à la Foire de Paris pour le vitrage chauffant CalorGlass® qui a reçu le prix « coup du cœur du jury ».
Nous avons à cœur de poursuivre tout l’effort d’innovation porté par mon père en y ajoutant des produits nouveaux qui sont synonymes de croissance pour notre entreprise. L’innovation est donc au cœur de la stratégie de notre groupe car notre objectif est d’apporter à nos clients des produits de rupture (vitrage chauffant) ou de nouveaux usages en matière d’hygiène sanitaire par exemple.
Mais, au-delà des produits, l’innovation s’applique à tous les niveaux de l’entreprise, du process industriel, aux moyens et méthodes de mise sur le marché, en passant par les outils de gestion. L’objectif clair est de mettre en œuvre les meilleures pratiques pour être les plus performants.
GPO Magazine : Comment passe-t-on d’une entreprise artisanale à un groupe industriel incontournable dans son secteur ?
Christine Riou Feron : Nous avons grandi essentiellement par croissance externe en intégrant des sites aux méthodes et cultures souvent différentes de la nôtre. Il s’agit de les faire adhérer à des méthodes de travail uniformes tout en respectant leur histoire et nos valeurs. Nous sommes donc en train de mener un plan de transformation afin d’assurer une intégration respectueuse de nos différences.
C’est tout l’enjeu de notre groupe qui est passé en plus de 40 ans d’une entreprise artisanale à un groupe industriel. Pour continuer à grandir, nous avons mis en place le partage des bonnes pratiques entre les sites et investissons dans l’automatisation de notre outil productif.
Tout récemment, nous nous sommes entourés d’un partenaire financier pour nous permettre de progresser et d’accélérer la conduite du changement. Notre objectif est de toujours être à la pointe, et pour cela, il ne faut jamais cesser d’investir et d’innover.
GPO Magazine : Comment voyez-vous l’avenir du Groupe RIOU Glass d’ici quelques années ?
Christine Riou Feron : Tout d’abord, nous devons consolider ce que nous avons mis en place pendant plus de 40 ans. Nous allons poursuivre notre croissance externe et aller à l’international. Nous devons donc investir et recruter des talents, ce qui s’avère compliqué à l’heure actuelle, comme pour beaucoup de secteurs.
Aujourd’hui, nous réalisons 220 millions d’euros de chiffre d’affaires et nous nous sommes fixés une stratégie ambitieuse. C’est ainsi que nous souhaitons continuer à croître et faire évoluer encore notre gamme, nos parts de marché, aller dans des territoires sur lesquels nous ne sommes pas encore aujourd’hui.
Enfin, mettre en place des sujets qui nous tiennent à cœur et qui sont dans l’air du temps comme l’actionnariat des salariés.
Riou Glass, les chiffres clés en 2021
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