Chères Erreurs, ou l’éloge de l’apprentissage par l’erreur

Chères Erreurs, paru en mars 2025, est le dernier ouvrage de la coach systémique Cécile Gevrey-
Guinnebault, rédactrice du blog éponyme à succès. Par le récit et l’analyse de ses propres erreurs de
coach professionnelle et d’entrepreneure, l’autrice invite les managers, dirigeants d’entreprises,
professionnels libéraux ou étudiants à s’autoriser l’erreur dans le monde du travail. Mieux encore à
progresser grâce à elle !
Dans le livre, 40 chroniques explorent les erreurs qui, tout au long de sa vie professionnelle d’indépendante, ont été les tremplins de sa progression et de sa réussite.
Pourquoi ce plaidoyer paradoxal pour la réussite par l’erreur ?
Parce que le droit à l’erreur est le prérequis pour de nombreux thèmes chers aux entreprises pour gagner en
performance : l’innovation, l’initiative, l’agilité, la collaboration, l’intelligence collective, la vulnérabilité des
leaders…
Sans autorisation à prendre le risque de se tromper, les initiatives, parfois coûteuses, que mettent en place les
entreprises se heurtent vite à de puissantes barrières émotionnelles et sociales. Ces dernières empêchent de
prendre des risques, poussent à éviter ou à cacher ses erreurs ou encore à chercher des coupables plutôt que
des solutions.
Dans une préface engagée, Audrey Duval, Executive Vice President de Sanofi, en charge des Corporate Affairs du groupe et Présidente Sanofi France, témoigne « c’est précisément en essayant d’éviter les risques que je mets mon entreprise, mes équipes et mes parties prenantes le plus en danger ».
Une réponse concrète et illustrée au mal très français de l’intolérance à l’erreur
« Chères erreurs » classe les histoires par famille, autant de clés d’entrée pour le lecteur qui pioche selon son intérêt des exemples d’erreurs commerciales, marketing, contractuelles, politiques, stratégiques, éthiques, relationnelles, émotionnelles, de conscience de soi, ou encore de communication.
Ce livre invite le lecteur à :
-
- Accueillir les erreurs avec curiosité et bienveillance… pour mieux exploiter les apprentissages
qu’elles recèlent, développer une approche décomplexée, pour que les erreurs ne constituent
plus un obstacle à la prise de décision ou la prise de risque réfléchie, - Adopter un regard à 360° sur ce qui fait un véritable succès professionnel, au-delà de la légitimité technique,
- Sourire des erreurs de l’autrice, racontées avec humour, pour mieux vivre les siennes.
- Accueillir les erreurs avec curiosité et bienveillance… pour mieux exploiter les apprentissages
Le style narratif du vécu résonne avec la vie professionnelle, invitant à réfléchir à sa propre histoire pour y trouver des pistes d’amélioration. Chacune des 40 nouvelles poussent à la résilience, démontrant que chaque faux pas peut devenir une opportunité d’apprentissage et d’évolution.
« Si je suis encore là pour partager toutes ces erreurs – et croyez-moi, je ne vous les ai pas toutes racontées – c’est que je n’en suis pas morte. Au contraire, chacune d’entre elles m’a fait grandir. Rétrospectivement, ce qu’elles m’ont appris est infiniment supérieur à ce qu’elles m’ont coûté », résume Cécile Gevrey- Guinnebault.
Enrick Editions – Prix public conseillé 16,95 euros TTC
L’autrice
Cécile GEVREY-GUINNEBAULT est entrepreneure, coach professionnelle et superviseure de coachs, après
avoir démarré sa carrière comme consultante puis DRH. Elle a construit tout son parcours en autodidacte
se formant sur le tas… par essais-erreurs. Sa méthode de coaching, inspirée de l’approche systémique et
stratégique de Palo Alto est développée depuis 30 ans auprès d’organisaBons du monde enBer.
L’écriture de Cécile est caractérisée par son authenBcité et sa sincérité désarmante, ce qui lui confère une
connexion spéciale avec ses lecteurs.
Également parus :
– Management d’entreprise et stratégie du Go, Nathan, 1994 (avec Francis Touazi)
– Et si je faisais bonne impression ? CommunicaMon non-verbale mode d’emploi, Eyrolles, 2014.