ChatGPT, une révolution grand public d’une technologie déjà répandue en entreprise
Annoncée en grande pompe par OpenAI et son logiciel ChatGPT, la nouvelle ère de cas d’utilisation de l’intelligence artificielle par les particuliers a commencé. Grâce à ces nouveaux outils prometteurs, l’IA est plus accessible que jamais. Cette technologie n’est plus exclusivement limitée aux riches entreprises.
Pourtant, alors qu’aujourd’hui le monde s’intéresse particulièrement aux applications d’IA pour les particuliers, cette technologie est intégrée au monde des affaires depuis des années. Dans les coulisses, l’IA a discrètement alimenté des solutions utilisées par des entreprises de toutes tailles pour améliorer leurs résultats commerciaux. Ces technologies ont été principalement utilisées par les équipes informatiques sous la forme d’intelligence artificielle pour les opérations informatiques en vue de moderniser leur entreprise et d’être plus efficaces.
En exploitant des solutions alimentées par l’intelligence artificielle, comme l’observabilité, les équipes responsables des technologies, souvent surmenées et en sous-effectif, augmentent leur capacité à gérer des environnements informatiques hybrides et multiclouds compliqués, à automatiser les processus et à optimiser leur activité. Alors que les entreprises s’attendent à une éventuelle récession et à une réduction des ressources, ces solutions et l’intelligence artificielle ont plus d’importance que jamais.
L’intelligence artificielle aide les entreprises à surmonter les défis informatiques actuels des quatre manières suivantes :
En fournissant une visibilité unifiée sur les réseaux compliqués
Les entreprises ont accéléré leurs initiatives de transformation numérique au cours des dernières années. Cela a impliqué la migration de flux de travail vers des Clouds publics et privés, l’implémentation de nouveaux outils de productivité et l’adoption de technologies de nouvelle génération.
Une entreprise moyenne dépend désormais d’une main d’œuvre dispersée géographiquement et d’environnements informatiques qui utilisent 2,6 Clouds et plus de 200 applications !
Les entreprises manquent donc de visibilité sur ces environnements. Récemment, une enquête SolarWinds a révélé que 54 % des professionnels des technologies interrogés avaient déclaré qu’ils ne bénéficiaient de visibilité que sur environ la moitié, et même moins, de leurs applications et de leur infrastructure. Ce manque de visibilité peut entraîner des problèmes qui ont des répercussions négatives sur le retour sur investissement des projets.
L’intelligence artificielle aide à surmonter ce problème en garantissant une parfaite visibilité sur les systèmes d’une entreprise, que ces environnements soient hybrides, sur site ou multiclouds. L’IA collecte et intègre automatiquement dans un tableau de bord des informations provenant de diverses zones géographiques, applications et infrastructures. Les équipes chargées des technologies bénéficient ainsi de visibilité sur l’état des environnements informatiques à partir d’un écran unique.
En automatisant les processus et en corrigeant les problèmes
Alors que la visibilité garantie par l’intelligence artificielle et l’observabilité est essentielle pour gérer les environnements informatiques complexes actuels, la technologie va encore plus loin.
L’intelligence artificielle permet aux équipes d’automatiser des processus, et notamment d’identifier et de résoudre les problèmes. Vu les enjeux, ces opérations sont essentielles. Les entreprises doivent s’assurer que leurs environnements sont toujours disponibles et performants pour satisfaire et dépasser les attentes des clients. Même les brèves interruptions de services peuvent contrarier les utilisateurs et nuire à leur expérience.
Ce type de situation est problématique, car toute anomalie affectant les technologies de l’information peut entraîner la génération d’un nombre considérable d’alertes et de messages de journaux qui compliquent l’identification et la résolution d’un problème par un humain. L’IA assimile rapidement des volumes gigantesques d’informations, analyse en peu de temps la cause première des problèmes, corrèle les données/événements et assure la gestion des incidents pour permettre la résolution rapide et automatisée des problèmes dès qu’ils se produisent.
En outre, puisque cette technologie observe et rassemble en continu des informations sur d’éventuels incidents, elle peut prévoir et anticiper les futurs problèmes de manière proactive. En faisant appel à l’intelligence artificielle, les entreprises prennent des mesures qui favorisent l’autonomisation des opérations ou qui permettent aux environnements de s’autogérer, sans nécessiter d’intervention humaine.
En protégeant les revenus
Dans un climat économique incertain, chaque entreprise prend des mesures pour protéger ses revenus. Grâce à l’IA, les sociétés de technologies d’entreprise possèdent un outil puissant dans ce combat.
L’intelligence artificielle et l’observabilité permettent aux entreprises de résoudre rapidement les problèmes informatiques et de les prévenir avant qu’ils ne se produisent. Cela permet d’optimiser l’efficacité des environnements informatiques.
Grâce à l’IA, les entreprises peuvent également limiter les temps d’arrêt et empêcher les pannes. Cela permet de garantir la disponibilité et le fonctionnement des applications et infrastructures critiques pour l’entreprise. Ces fonctionnalités sont d’autant plus importantes que même de courtes interruptions de service seraient susceptibles de provoquer des dommages s’élevant à des millions de dollars.
En donnant davantage de temps aux employés pour innover et travailler plus efficacement
Au cours des dernières années, les entreprises ont rencontré de sérieux problèmes de recrutement de personnel et nombre d’entre elles peinent à recruter du personnel pour assumer des rôles essentiels spécialisés dans les technologies de l’information. Les équipes restreintes ont donc moins de temps libre et plus de responsabilités. Il en résulte un surmenage des professionnels des technologies qui consacrent beaucoup trop de temps à des tâches manuelles sans intérêt ne contribuant que très peu à augmenter les résultats financiers de l’entreprise.
Les entreprises qui implémentent l’intelligence artificielle peuvent rationaliser les flux de travail en automatisant les tâches répétitives et routinières. Elles limitent ainsi les volumes faramineux d’indicateurs que les professionnels des technologies doivent analyser et donnent les moyens à ces individus et à ces équipes de se concentrer sur des activités plus novatrices, et de mener à bien des projets qui soutiennent les objectifs clés de l’entreprise.
Par Sascha Giese, Head Geek™chez SolarWinds