Le casque Jabra Evolve 65 Flex : un atout pour le bien-être et la productivité des collaborateurs
La digitalisation, la mondialisation et l’intelligence artificielle sont autant de moteurs qui bouleversent les organisations et les individus. Face à un environnement de travail qui a été complètement transformé ces dernières années, le bien-être des collaborateurs représente un défi managérial pour les entreprises. L’époque où le lieu de travail ne répondait qu’à un seul profil de collaborateurs est révolue : une évolution est nécessaire pour répondre aux besoins individuels dans un cadre collectif.
Cette montée en puissance des modèles de travail hybride et la nécessité de rester connecté en toute circonstance ont poussé Jabra, spécialiste des solutions audio, vidéo et de collaboration, à développer des produits répondant à ces besoins. Nous avons testé le dernier en date, le Jabra Evolve 65 Flex, et nous l’avons positionné comme un outil conçu pour garantir la productivité des collaborateurs en toutes circonstances.
Le défi des environnements sonores perturbants
Selon une étude récente de Jabra, l’environnement sonore au travail a un impact direct sur le bien-être des collaborateurs. Près de 74 % des répondants déclarent que le bruit les fatigue mentalement, tandis que 90 % estiment que la concentration et la santé mentale sont essentielles pour une vie professionnelle épanouie. L’étude révèle aussi que 47 % des employés sont stressés par le bruit au bureau, affectant ainsi leur productivité. C’est dans ce contexte que le Jabra Evolve 65 Flex se distingue. Grâce à sa technologie avancée de réduction active du bruit hybride (ANC) et son design pliable, ce casque est conçu pour permettre aux utilisateurs de s’isoler du bruit ambiant et de se concentrer sur leurs tâches, que ce soit au bureau ou en déplacement.
Une réponse aux besoins des collaborateurs
Selon Jabra, près de 74 % des personnes interrogées dans leur étude affirment qu’un son clair et de haute qualité améliore leur concentration pendant les réunions virtuelles. L’un des atouts relevés sur le casque Evolve 65 Flex a été sa clarté sonore. Avec sa technologie Jabra ClearVoice, le casque permet d’accéder à une excellente qualité audio en filtrant efficacement les bruits de fond. Cette fonction a été particulièrement appréciée lors des appels et des visioconférences, car elle réduit les distractions et permet de maintenir un niveau élevé de communication.
Nous avons également apprécié l’application Jabra Sound+ permettant de personnaliser le casque avec un test d’écoute intégré à l’appli qui permet de configurer puis de calibrer le son au niveau des écouteurs et d’adapter la qualité du son, des graves et des aigus séparément sur chaque oreillette en fonction de l’audition de chaque individu. Ce casque a aussi été pensé pour le confort. Grâce à la technologie AirComfort de Jabra, nous pouvons l’ajuster, il est léger et agréable, même après plusieurs heures d’utilisation. La combinaison de la performance sonore et du confort nous ont conquis.
Un atout aussi pour les entreprises
Au-delà des bénéfices pour les utilisateurs, les entreprises y trouvent également leur compte, en s’assurant que leurs collaborateurs travaillent dans des conditions optimales, améliorant ainsi leur productivité et leur santé mentale. 37 % des employés considèrent que la fourniture de casques à réduction de bruit devrait devenir un standard pour les environnements de bureau.
« Le mode de travail évolue constamment et avec les bureaux adoptant un modèle de travail hybride, les collaborateurs ont aujourd’hui du mal à se concentrer sur leur lieu de travail. Le type de son, leur intensité et la sensibilité individuelle jouent un rôle considérable dans la façon dont nous fonctionnons au travail et ont un impact énorme sur la santé mentale et le bien-être ainsi que sur la productivité et les performances », explique Jean-Baptiste Pain, directeur général South EMEA chez Jabra.
En effet, la réduction du bruit et l’amélioration de la qualité sonore permettent de mieux se concentrer et d’augmenter la satisfaction au travail. Des éléments devenus essentiels à une époque où le travail hybride et la flexibilité sont plébiscités par les collaborateurs. Ainsi, il a été révélé par une étude LSE (London School of Economics) menée pour Jabra, qu’une technologie efficace entraîne une augmentation de la confiance (+16%) de l’expressivité (+35%) et une impression d’amélioration de la qualité de la contribution (+47%).
L’intelligence artificielle au service de la communication
Pour aller plus loin, Jabra a également introduit une nouvelle solution basée sur l’intelligence artificielle : ClearSpeech. Cette technologie, intégrée au logiciel Jabra Engage AI, utilise l’IA pour identifier la voix et éliminer les bruits indésirables. Après avoir analysé 1,5 million d’appels, Jabra a constaté que deux tiers des sons émis pendant les appels ne sont pas de la parole. ClearSpeech apprend à distinguer la parole des bruits parasites tels que les échos ou le trafic, et intégrée au logiciel de coaching vocal Engage AI, elle enrichit l’expérience des agents tout en optimisant la reconnaissance et la retranscription des voix.
Une innovation particulièrement utile pour les centres de contact, car elle permet de diminuer la charge cognitive des collaborateurs, réduisant ainsi le temps moyen de gestion d’un appel. Jabra ClearSpeech sera disponible dans tous les pays où Jabra est présent et compatible avec l’ensemble des casques de la marque.
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Source : Études Jabra |