Connecter les personnels nomades à leur environnement en toutes circonstances

L’usage des outils de communication fait partie du quotidien des collaborateurs sédentaires et nomades. Cependant, pour certaines professions amenées à travailler en environnement non sécurisé tel qu’un chantier, une usine ou encore sur la voie publique, téléphoner peut présenter des risques. En effet, si l’usage du téléphone portable est nécessaire à leur activité, il exige dans certaines situations de devoir rester particulièrement attentif à son environnement extérieur.
Face à ce constat, GPO Magazine a testé le nouveau casque Bluetooth à conduction osseuse X-Vibes développé par Crosscall.
Une transmission du son par conduction osseuse
Le système de la conduction osseuse ne date pas d’hier. Beethoven y avait pensé à son époque pour contrer sa surdité. Il a ainsi pu continuer à composer sa musique en serrant une tige entre ses dents qui transmettait les vibrations de son piano à sa mâchoire.
Cette idée, alors révolutionnaire, est aujourd’hui devenue une technologie innovante qui permet de transmettre le son via l’os temporal, pour le délivrer directement au niveau de la cochlée (l’oreille interne).
En effet, alors que la conduction classique transmet le son par les vibrations de l’air au moyen de haut-parleurs, et envoie les ondes sonores du canal auditif jusqu’au tympan, le casque à conduction osseuse transmet par vibration sur l’os temporal, directement au niveau de l’oreille interne.
Un confort d’écoute et d’utilisation
Les systèmes audios à conduction osseuse permettent ainsi une communication claire, même dans des environnements bruyants. Le son contournant les tympans, l’utilisateur supprime par ailleurs les risques de sur-sollicitation et de lésion.
Mais surtout, les oreilles restent libres afin de rester en pleine conscience des sons alentour, ce qui rend le casque à conduction osseuse particulièrement adapté aux professions nomades qui ont besoin de rester connectées. La qualité d’écoute ne doit pas s’en trouver altérée pour autant.
Crosscall lance son casque X-Vibes
Un défi technologique relevé par Crosscall, fabricant français de Smartphones et de tablettes ultra résistants, qui a lancé en octobre 2022 son nouvel accessoire universel : le casque bluetooth à conduction osseuse X-Vibes.
Ce casque nous a séduit par son design, son confort et sa facilité d’utilisation en toutes circonstances. Conçu pour être étanche et résistant à la transpiration et à l’humidité, nous l’avons trouvé hygiénique pour une utilisation prolongée, d’autant qu’il ne nécessite pas l’utilisation de bouchons d’oreille. Il est compatible avec toutes les marques de Smartphone, dont Apple.
Les critères que nous avons retenus sont la légèreté (34 grammes), la performance stable en toute circonstance, l’ergonomie intéressante avec un excellent maintien même en utilisation sportive, et une bonne autonomie de 14h en écoute ou en communication.