13 solutions pour réduire les dépenses en carburant des entreprises
La flambée du prix du carburant touche tout particulièrement les entreprises du secteur de la logistique, de la distribution et du commerce en général. Mais il existe de nombreuses solutions pour réduire l’impact de cette hausse des prix sur leur budget. La plupart de ces solutions ne coûte rien, à part du temps, et leurs bénéfices se ressentent à court, moyen et long terme, que le prix de l’essence continue de grimper ou non.
L’augmentation des coûts du carburant que nous connaissons aujourd’hui est un problème à l’échelle de l’entreprise toute entière, qui ne concerne pas uniquement le service transport. En réalité, la consommation de carburant dans les entreprises dépend bien souvent d’autres services que le transport et la livraison. Les relations clients, par exemple, doivent être impliquées car elles ont leur rôle à jouer pour négocier et renégocier les contrats en cours.
L’équipe finance peut aussi aider à définir l’impact des solutions mises en place pour faire face à la hausse des prix et donc influencer positivement les autres services de l’entreprise.
Des bénéfices rapides, sans surcoût supplémentaire, pour réduire les dépenses carburant
- 1. Appliquer une surcharge carburant : De nombreuses entreprises appliquent déjà une surcharge carburant dans leurs contrats clients. Il ne faut pas hésiter à y avoir recours; l’appliquer à de nouveaux contrats ou renogocier des accords existants. Les clients peuvent être réticents mais même une surcharge peu élevée peut faire une grande différence sur le chiffre d’affaires global de l’entreprise.
- 2. Baisser le niveau de service pour absorber les coûts : C’est l’une des stratégies qui devrait aller de pair avec les surcharges carburant. Les clients ne voudront peut-être pas payer plus, mais ils accepteront probablement des niveaux de service inférieurs si cela empêche les coûts d’augmenter.
- Par exemple :
- en choisissant des modes de transport moins rapides ou des délais de livraison plus longs
- en retardant certaines expéditions pour rechercher des opportunités de consolidation avec d’autres commandes du client ou de clients à proximité
- en modifiant les paramètres d’optimisation du système de gestion des transports (TMS) ou du système de planification des tournées pour se concentrer sur la sélection de modes plus lents.
- 3. Améliorer les performances des chauffeurs routiers : Selon leur style de conduite, les chauffeurs routiers peuvent consommer inutilement du carburant. Réduire la vitesse, les pauses inutiles ou les détours, et utiliser des camions moins gourmands en carburant peut vraiment réduire la consommation d’essence.
- 4. Optimiser les performances des véhicules : L’ inspection régulière des véhicules pour s’assurer que les moteurs fonctionnent correctement et que les pneus sont correctement gonflés contribue également à réduire la consommation de carburant.
- 5. Négocier les surcharges carburants appliqués par les transporteurs : Veiller à ce que les suppléments appliqués sur les coûts de transport soient bien alignés avec les augmentations réelles du prix de l’essence. Il ne faut pas hésiter à demander aux transporteurs le détail de ces suppléments pour justifier l’augmentation.
- 6. Collaborer avec ses prestataires logistiques et ses clients : L’augmentation des coûts de transport est une excellente opportunité pour travailler ensemble, entre clients et prestataires, afin d’identifier les bonnes pratiques à mettre en place pour réduire la consommation d’essence. Les transporteurs et le client final peuvent apporter des solutions pragmatiques pour réduire l’impact de l’augmentation du prix de l’essence sur l’entreprise.
Des solutions à faible coût mais avec de nombreux bénéfices pour réduire les dépenses de carburant
- 7. Planification Stratégique : Avec le temps, l’efficacité des réseaux logistiques d’une entreprise peut se dégrader, notamment à cause du va et vient des clients et prospects, des nouvelles habitudes d’achats ou du lancement de nouveaux produits. La planification stratégique du réseau peut prendre en compte ces changements et rééquilibrer le réseau logistique pour réduire la consommation de carburant.
Pour cela, nous recommandons de concentrer la planification stratégique dans un premier temps sur les politiques de service, les stratégies opérationnelles et autres considérations « douces » pour obtenir plus de résultats plus rapidement. Quitte à, dans un deuxième temps, s’attaquer aux opérations structurantes de la Supply Chain.
- 8. Comparer les besoins des clients pour optimiser sa stratégie logistique : C’est une façon d’auditer son service client mais de manière plus impactante puisque cela peut modifier la stratégie logistique mise en place. Par exemple, l’utilisation de la planification d’itinéraire hybride pour combiner des livraisons statiques (en point relais) et dynamiques en fonction de la valeur et du coût du client est une stratégie qui réduira la consommation de carburant.
- 9. Utiliser des solutions pour optimiser la planification des tournées de livraison : Encore trop peu d’entreprises ont recours aux technologies d’optimisation des tournées. Pourtant, les économies faites en repensant ses trajets pour rouler moins (et donc consommer moins de carburant) sont non négligeables. Cela permet aussi, bien souvent, de constater l’obsolescence des solutions existantes face aux solutions plus récentes disponibles sur le marché. Non seulement les technologies natives de l’entreprise sont moins performantes mais elles sont aussi plus compliquées à utiliser, nécessitant généralement d’avoir recours à des solutions de contournement parfois plus coûteuses encore.
- 10. Former le service clients et ventes pour augmenter la densité de livraison : Les clients et les commerciaux peuvent faire des demandes de rendez-vous de livraison «intelligente» qui rendent la flotte moins efficace et consomment plus de carburant. Offrez aux clients des options de rendez-vous de livraison qui augmentent la densité de livraison, ce qui réduit la distance parcourue par arrêt et réduit les coûts de carburant.
- 11. Tarification de livraison dynamique : Toutes les livraisons aux clients ne coûtent pas la même chose.. Pour pallier à cela, il est possible de proposer à ses clients un seul tarif au moment de l’achat pour mieux appréhender le coût réel de la livraison. Les clients détermineront d’eux-mêmes s’ils préfèrent une livraison premium ou s’ils choisissent une option moins chère. De nombreux clients feront le choix de la livraison la moins chère, plus rentable, réduisant ainsi les coûts de carburant, les heures de conduite et bien plus encore.
- 12. Mettre en avant les livraisons éco-responsables : De plus en plus de clients souhaitent choisir des options de livraison respecteuses de l’environnement. Les livraisons éco-responsables réduisent l’empreinte carbone de l’entreprise et sont synonymes de baisse de la consommation de carburant. C’est une solution gagnant-gagnant : les clients sont satisfaits, c’est moins impactant pour l’environnement et l’entreprise baisse ses coûts de carburant et de livraison.
- 13. Passer à la télématique : Les solutions de télématique sont essentielles pour améliorer les performance des chauffeurs routiers et de leurs véhicules. Elles veillent au bon entretien de toute la flotte et à la bonne la conduite du transporteur. La télématique permet d’être plus proactif dans la manière de planifier les itinéraires de livraison en facilitant l’identification des véhicules sous performants et la formation des conducteurs, notamment pour supprimer les erreurs de conduite qui peuvent coûter cher en carburant.
Toutes ces méthodes vous permettront non seulement de réduire vos dépenses de carburant mais aussi de passer à la vitesse supérieure dans la gestion de vos livraisons.
Par Jean-François Moneyron, Responsable Stratégie Ventes chez Descartes France