Canet-en-Roussillon mise sur le tourisme d’affaires à taille humaine

Le tourisme d’affaires n’est plus seulement réservé aux moyennes et grandes villes dotées de centres de congrès. Aujourd’hui, les entreprises françaises organisatrices d’évènements cherchent des lieux originaux et atypiques pour organiser réunions commerciales, lancements de marque, conférences, team building, formations et events, permettant un véritable dépaysement de leurs salariés et clients. Canet-en-Roussillon compte bien les séduire avec une offre « MICE » complète et à taille humaine, au cœur d’une destination ensoleillée, au bord de la mer Méditerranée.

Une nouvelle demande des entreprises organisatrices

Après la mode des congrès réunissant de 500 à 2000 personnes, le MICE se développe aujourd’hui pour un tout autre type de demande des entreprises françaises (PME, start-ups, licornes, réseaux de franchise, grands groupes). Le confinement Covid, la hausse de l’inflation et la récession économique sont passés par là, obligeant les entreprises à organiser des évènements moins coûteux à taille plus réduite, mais plus nombreux dans une même année, tout en recherchant des lieux plus verts, dans des environnements naturels protégés et privilégiés. La tendance est donc à des réunions de 50 à 200 personnes, dans des destinations ensoleillées qui font rêver et permettent de dépayser les participants en les sortant de leur quotidien de travail en milieu ou zone urbaine dans des départements où la météo, moins favorable aux loisirs extérieurs, n’est pas toujours au beau fixe.

« Mobilités douces – Travail au vert – Mer et Soleil » vs « Métro-Boulot-Dodo »

Toutes les études sur le tourisme d’affaires démontrent que les entreprises sont à la recherche de destinations plus originales, de lieux de réunions atypiques, où tout est prévu sur place pour travailler de façon optimale et offrir à côté le maximum d’activités de détente aux participants, qu’ils soient des prospects à séduire, des clients à fidéliser, des salariés à chouchouter ou des équipes commerciales à motiver. Dans ce business en pleine croissance, longtemps la Côte d’Azur et le Pays basque étaient en première ligne. Aujourd’hui, les Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, au Sud de la France au cœur du triangle transfrontalier « Toulouse-Montpellier-Barcelone » comptent bien tirer parti d’un terroir souvent méconnu, doté à la fois de paysages et de conditions climatiques exceptionnels au bord de la Méditerranée comme de tarifs plus compétitifs.

Canet-en-Roussillon, la ville maritime qui monte

Il est loin le temps où Canet-en-Roussillon n’était qu’une petite station balnéaire bénéficiant avant tout de ses 9 km de plage de sable blanc. Devenue ville touristique de près de 25 000 habitants (accueillant plus de 80 000 résidents en saison estivale), la commune se développe à grands pas autour d’un port de plaisance de 1300 anneaux avec activités nautiques variées, d’un pôle nautique de 40 entreprises dont des chantiers navals réputés et d’un salon nautique international lui permettant d’affirmer son positionnement de « capitale du catamaran ».

Doté d’un centre de natation réputé et d’une piscine olympique aux installations de pointe, Canet s’est également imposé comme centre d’entraînement international pour les fédérations sportives françaises et étrangères qui viennent former leurs équipes. Ce territoire de grands champions de natation, devenu « Terre de JO 2024 », entraîne des sportifs de toutes disciplines (du judo au rugby, en passant par le football, le basket et les sports de glisse) et de tous pays au cours de stages de très haut niveau, dont il est devenu une référence.

Une offre « MICE » et tourisme d’affaires complète

C’est dans ce contexte de développement économique accéléré, avec le lancement de grands travaux comme la rénovation du front de mer, que la ville a décidé de miser sur la filière du MICE et du tourisme d’affaires. En plus des salles et équipements évènementiels gérés par CANET TOURISME (Les Voiles, l’Aire du Mas, Foyer Moudat…) ou par la VILLE (Théâtre Jean Piat, Galerie des Hospices, Arboretum, Centre de natation Artelle Franco…), et tous les espaces privés qui permettent de faire du réceptif (hôtels, restaurants, salles de cinéma Clap Ciné, domaines viticoles, salles de réception, clubs de plages, auditorium du lycée, gymnase…), c’est désormais la Société Publique Locale SILLAGES, véritable agence d’attractivité du territoire, qui complète cette offre déjà diversifiée par des nouveaux équipements modernes et performants proposés à la location ou à la privatisation des entreprises françaises et agences d’évènementiels. Profitant de sa situation transfrontalière, à quelques kilomètres de l’Andorre et de l’Espagne, Canet se tourne aussi vers la cible sud-catalane, profitant d’une histoire et de traditions communes.

Le premier rooftop sur un port de plaisance français

Parce que les organisateurs d’évènementiels recherchent avant tout désormais des lieux originaux et atypiques, SILLAGES a décidé d’investir sur un équipement entièrement nouveau : le premier rooftop proposé à la location sur un port de plaisance français, doté d’un espace multimédia de conférences et de salles de travail modernes et confortables. Le concept a de quoi séduire, puisque cette terrasse bioclimatique lumineuse de l’Ecoute du Port, située au-dessus de la capitainerie, propose autour d’un mobilier et d’un bar design, une vue panoramique à 180° sur les plus beaux catamarans et navires, avec l’immensité de la Méditerranée comme point d’orgue. SILLAGES va plus loin en proposant des services d’organisation d’évènements et de réceptifs clés en main sur un jour ou plus, avec l’ensemble des prestations comprises, allant du choix des prestataires à la décoration, en passant par l’audiovisuel, l’animation, la restauration, les transports et transferts, l’hébergement, les visites et sorties, jusqu’au personnel d’accueil et de sécurité.

Tout est imaginable : d’une croisière en catamaran à une sortie en jet-ski ou parachute ascensionnel, d’un rallye en voiture de collection à une séance de dégustation des meilleurs millésimes roussillonnais dans les domaines vinicoles canétois, d’activités de bien-être thalasso-spa à des spectacles vivants… Les chefs d’entreprise français et étrangers qui naviguent ont également la possibilité de réserver un poste à flot, des bureaux et salles de réunion, avec visioconférence et secrétariat.

Oniria, l’aquarium des rêves éveillés & ses espaces oniriques

Pour aller plus loin encore dans la variété et la complémentarité des espaces locatifs proposés aux entreprises, SILLAGES mise également sur les espaces oniriques uniques de l’Aquarium ONIRIA dont elle gère l’exploitation, à l’entrée du port. Avec déjà plus de 830 000 visiteurs conquis depuis son ouverture en juillet 2021, l’aquarium de Canet-en-Roussillon est devenu le premier établissement touristique payant recevant du public dans le département des Pyrénées-Orientales. Labellisé « Qualité Tourisme Occitanie Sud de France », il propose le voyage inédit d’une goutte d’eau partant de l’emblématique Mont Canigou jusqu’aux mers les plus profondes, au travers d’un parcours ludique sur 3500 m² permettant de découvrir plus de 660 espèces, mais aussi toute la richesse des coraux et de la biodiversité marine.

Les organisateurs cherchant des lieux « MICE » atypiques sont ainsi comblés avec l’emblématique salle des 10 prestigieux requins (taureau, gris et pointes noires), mais aussi la salle de projection, la terrasse vue mer et l’espace des maquettes maritimes, sans oublier le parvis qui permet des animations musicales diurnes ou nocturnes. L’établissement touristique devient prisé des entreprises qui peuvent également y concevoir des anniversaires et des arbres de Noël avec leur Comité Social Economique, incluant visite de l’aquarium VIP ou en groupe à des heures totalement privatisables.

La rédaction

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