Bruno Bednarczyk, Directeur de la division Fenêtre France et Maghreb de REHAU : un dirigeant à la pointe de l’économie circulaire
Après un BTS de plasturgie, économie et gestion d’entreprise en 1990, Bruno Bednarczyk devient Responsable Ilot de Production en janvier 1991 jusqu’en juillet 1992 chez Jeager. Il rentre en 1996 chez Renault/Nissan Consulting (Lean Manufacturing). Il reste ensuite plus de 27 ans chez Deceuninck (fabricant de profilés de menuiserie PVC) en exerçant plusieurs postes (responsable Assurance qualité, Directeur Industriel, Corporate excellence Manager Directeur Technique et Développement Europe du Sud-Ouest, Directeur Technique et Commerciale). Enfin, en décembre 2019, il devient Directeur de la division Window Solution France et Maghreb de REHAU où il est jusqu’à ce jour. Sa ligne directrice est claire : poursuivre l’engagement de développement durable mis en place par le groupe REHAU pour sa division afin d’assurer une croissance durable pour REHAU France.
GPO Magazine : Le groupe REHAU fête son 75e anniversaire, pouvez-vous nous présenter ce groupe ?
Bruno Bednarczyk : Il est important de souligner que REHAU est un groupe 100 % familial. Il est organisé autour de plusieurs divisions.
La plus grosse division est l’automobile (fournisseur de rang un : fabrication et livraison de pièces prêtes à poser). Nous travaillons avec tous les constructeurs connus. Ensuite, il y a la division fenêtre à laquelle j’appartiens. La 3e division est celle du chauffage (ensemble du système de chauffage au sol par serpentins, chauffage dans les stades de foot sous la pelouse afin d’éviter le gel). La 4e division est celle du meuble (placage, motifs de décoration…) et nous sommes très actifs chez tous les grands noms de la cuisine. Enfin, la dernière division est celle de l’industrie (joints techniques pour les douches, systèmes de ventilation, lames de piscine, joint d’étanchéité pour Ariane…).
REHAU est spécialisé dans la transformation des polymères en général. Dès l’instant où l’on utilise du polymère, REHAU considère qu’il peut intervenir.
GPO Magazine : Depuis 1948, REHAU est pionnier de la durabilité et de l’innovation, quelles sont les valeurs ancrées dans son ADN ?
Bruno Bednarczyk : Le fait que REHAU soit une entreprise familiale change vraiment la donne. En effet, le personnel y a une place très importante. Le groupe REHAU est une très grande entreprise, managée comme une petite, avec une très grande proximité avec ses collaborateurs. Nous avons un slogan que j’aime, affiché un peu partout chez nous : « la seule limite c’est nous ». Et c’est vraiment notre état d’esprit avec une part d’audace, le droit à l’erreur. Nos valeurs façonnent notre travail, notre culture et nos comportements. Nous encourageons nos collaborateurs à partager ces valeurs et à les mettre en œuvre de façon cohérente dans leur travail. Ces valeurs forment notre socle, notre ADN à tel point que les collaborateurs de REHAU nous sont extrêmement fidèles. Certains n’ont connu que ce groupe avec parfois le père et le fils travaillant côte à côte au sein de l’entreprise.
Chaque mois, il y a une réunion en visio de 2 heures mettant en relation les propriétaires de REHAU avec l’ensemble des salariés. C’est assez rare pour le souligner. L’objectif de cette réunion est de donner les chiffres et les axes stratégiques de l’entreprise. Ensuite, les responsables de chaque division redescendent cette information et la déploient dans leur organisation.
GPO Magazine : REHAU a été désigné parmi les 50 leaders mondiaux du développement durable et du climat, quel est votre engagement en faveur de l’écoresponsabilité et de la durabilité ?
Bruno Bednarczyk : Aujourd’hui, on parle beaucoup d’économie circulaire mais cela fait des années que REHAU s’est organisé autour de cet enjeu stratégique, toutes divisions confondues. En octobre 2022, le groupe s’est vu décerner la médaille d’or du développement durable par l’agence de notation EcoVadis pour son engagement envers l’écologie, après avoir eu la médaille d’argent. C’est donc une vraie valeur stratégique.
En 2024, REHAU a poursuivi avec détermination la mise en œuvre de sa stratégie de durabilité tournée vers l’avenir. Les étapes vers la neutralité carbone sont clairement définies et constituent une boussole claire et fiable pour les Scopes 1, 2, 3. Pour le groupe REHAU, la neutralité carbone se fera en 2025 pour le Scope 2 et en 2040 pour le Scope 3. Concernant la division fenêtre, nous nous inscrivons complètement dans cet objectif. J’ai pour habitude de dire à mes équipes que la meilleure matière écologique est celle que l’on n’utilise pas. Cela paraît un peu simpliste, mais néanmoins, cela conditionne tous nos développements pour la fenêtre. L’objectif est de faire toujours plus en termes de performances, de fonctionnalités avec le moins de matière possible.
À ce titre, nous nous différencions de nos concurrents car nous avons fait le choix en matière de porte-fenêtre de rester sur une plateforme de 60 mm (épaisseur), alors que tous nos autres concurrents sont plutôt entre 70 et 80 mm. Bien entendu, nous avons fait ce choix en préservant les caractéristiques acoustiques et thermiques des produits : ces choix ne sont jamais au détriment de la performance ou de la fonctionnalité !
Aujourd’hui, il est indispensable de recycler les produits et tout le monde le fait. Mais en fait, il est déjà trop tard. Il convient en amont d’utiliser le moins possible de ressources. En même temps, c’est un argument commercial : cela nous permet de gagner des clients. En 2019, lorsque je suis arrivé chez REHAU, on n’osait pas trop mettre en avant notre positionnement environnementale. Désormais, non seulement on fait le choix d’assumer complètement cette orientation mais nous communiquons énormément sur cette stratégie. Et il y a 5 ans, ce qui pouvait apparaître comme une faiblesse, est une force aujourd’hui.
GPO Magazine : Quelles sont les clés du succès de REHAU ?
Bruno Bednarczyk : D’une façon générale, il convient de rester simple et pragmatique. J’utilise souvent le terme de « bon sens paysan » dans l’acceptation noble du terme. Il s’agit-là de qualités essentielles qui nous permettent d’avancer.
Il faut également arriver à fédérer les équipes autour d’une stratégie claire et précise. C’est un point très fort de notre groupe que je décline au niveau de ma division fenêtre. Il convient d’avoir une stratégie courte, moyen et long terme même si aujourd’hui, il faut prendre le long terme avec un peu plus de vigilance. En tous les cas, nous avons une stratégie très précise et très documentée. C’est l’une des clés de notre succès.
L’innovation est également fondamentale dans le groupe REHAU, toutes divisions confondues. Concernant la division fenêtre, notre mission est d’être apporteur d’une solution globale pour nos clients et l’utilisateur final. A titre d’exemple, nous avons lancé il y a quelques mois un système comportant une carte d’identité de nos produits : Window.ID est une étiquette avec un QR code et une puce RFID (récapitulatif des étapes du produit : fabrication, installation, entretien, aspect environnemental). Nous avons été primés deux fois pour cette innovation, en 2023 et en 2024.
GPO Magazine : Comment voyez-vous l’avenir de REHAU division fenêtre dans quelques années ? Quelle est la feuille de route de REHAU en faveur de l’économie circulaire ?
Bruno Bednarczyk : Notre objectif est de renforcer notre position de leader avec une approche la plus flexible possible pour nos clients. Aujourd’hui, le marché évolue très rapidement, de façon brutale. Il doit y avoir une remise en cause nécessaire des entreprises. Il faut arriver à trouver une organisation qui nous permette de vivre dans ce nouveau monde ainsi que d’accompagner nos partenaires clients à être encore plus fort sur le marché de demain. Sur notre feuille de route : actuellement, notre matière principale est le PVC mais nous ne refusons pas d’utiliser d’autres matières au bon endroit par rapport à leur fonctionnalité.
Chiffres clés du Groupe REHAU
Chiffres clés de REHAU France
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