BNP Paribas renforce ses actions au service des créateurs d’entreprises et des PME.
Les créateurs d’entreprises et les PME détiennent les clés du retour à la croissance et à l’emploi. Fort de 2 200 agences, 60 Maisons des Entrepreneurs, 28 Centres d’Affaires et 10 Pôles Innovation en cours d’inauguration partout en France, le réseau BNP Paribas a continué à développer le crédit aux TPE/PME malgré la récession, avec une progression de +2.1% au premier trimestre 2013, évolution supérieure à celle des crédits en France (+1.1% à la même période).
En mai et juin 2013, BNP Paribas confirme son engagement auprès des créateurs d’entreprises et des PME à travers plusieurs actions :
Les 7 et 8 juin, la Banque organise partout en France plus de 600 ateliers pédagogiques « Parlons Vrai » sur la thématique « créer ou reprendre une entreprise ».
Le réseau d’agences s’engage à répondre immédiatement aux demandes de crédit des professionnels de moins de 30 000 €, avec un déblocage des fonds en 48h si la demande est faite en ligne.
Ces deux initiatives sont soutenues par une importante campagne de publicité télévisée et digitale, afin que tous les entrepreneurs susceptibles d’en bénéficier en aient connaissance.
BNP Paribas soutient également l’opération « 100 jours pour entreprendre » qui vise à favoriser l’entrepreneuriat des jeunes.
Plus de 600 ateliers pédagogiques « Parlons Vrai »
Les 7 et 8 juin, le réseau BNP Paribas se mobilise en organisant partout en France plus de 600 ateliers pédagogiques « Parlons Vrai » sur la thématique de la création et de la reprise d’entreprise. Ces ateliers, ouverts à tous gratuitement, visent à répondre aux questions pratiques des participants sur la création d’entreprise, qu’il s’agisse de la forme juridique à adopter, des dispositifs d’accompagnement ou encore des financements.
Pour en savoir plus sur les ateliers pédagogiques « Parlons Vrai » : parlonsvrai.bnpparibas.net
Des événements seront également organisés à cette occasion dans les Maisons des Entrepreneurs de BNP Paribas sur le thème de la cession et de la transmission d’entreprise.
Crédit : réponse immédiate et déblocage des fonds accéléré
BNP Paribas répond immédiatement aux demandes de crédit d’équipement des professionnels de moins de 30 000 €. Les fonds sont débloqués sous 48h si la demande est effectuée en ligne et sous 8 jours après réception de l’offre signée pour les demandes effectuées en agence.
Pour soutenir ces deux initiatives, BNP Paribas diffuse, du 12 mai au 9 juin 2013, une importante campagne de communication télévisée, radio et digitale à destination des professionnels et des PME. De vrais conseillers BNP Paribas apportent leurs réponses aux attentes exprimées par les clients, qu’il s’agisse d’accorder des financements aux entrepreneurs ou de leur délivrer des conseils, notamment à l’occasion des ateliers « Parlons Vrai ». En complément, une campagne digitale propose aux internautes de présenter leur projet ou de s’inscrire aux ateliers « Parlons Vrai ».
Un soutien aux « 100 jours pour entreprendre »
L’opération « 100 jours pour entreprendre » a été initié par le club Esprits d’Entreprises, en partenariat avec les associations 100 000 Entrepreneurs et CroissancePlus. Un concours à destination des jeunes qui ont la fibre entrepreneuriale a été lancé mi-février : « tu veux monter ta boîte ? Gagne-la ! ».
Le principe est simple : jusqu’au 25 mai 2013, tous les jeunes de 18 à 25 ans qui souhaitent créer leur entreprise peuvent envoyer une vidéo de leur projet sur www.100jourspourentreprendre.fr. Les 30 vidéos ayant obtenu le plus de votes de la part des internautes seront retenues pour qu’un jury de professionnels, composé notamment d’un responsable de BNP Paribas, désigne parmi ces 30 vidéos, les 10 projets les plus convaincants.
BNP Paribas parrainera les 10 gagnants nationaux qui seront annoncés lors de la soirée de clôture du concours du 29 mai 2013 : pendant un an, ces porteurs de projets bénéficieront de conseils de professionnels du réseau BNP Paribas et d’un accompagnement personnalisé pour créer leur propre entreprise dans les meilleures conditions.
L’ensemble de cette démarche auprès des entreprises vient renforcer les actions déjà mises en œuvre par BNP Paribas, notamment en faveur des créateurs d’entreprise : soutien apporté au « Camping », accélérateur de start-up, partenariat national avec France Clusters, partenariats pour soutenir l’entrepreneuriat au féminin (Women Business Mentoring Initiative, Women Equity for Growth, Paris Pionnières et Normandie Pionnière), création de 10 Pôles Innovation en 2013 dans le cadre des 6 engagements pris par le Groupe en mai 2012, où une équipe est dédiée aux entreprises innovantes et attentive à l’ensemble de leurs besoins qui sont spécifiques.
Par ailleurs, l’engagement de BNP Paribas consistant à mettre à disposition des PME, artisans et commerçants une enveloppe minimum de crédits nouveaux de 5 milliards d’euros pour 40 000 projets entre le 1er juillet 2012 et le 30 juin 2013 est un succès et a été réalisé avec trois mois d’avance.