Big Data & AI Paris 2024 : Retour sur le succès et les grands temps forts de la 13ème édition
Big Data & AI Paris, l’événement français de référence du big data et de l’intelligence artificielle, a fermé ses portes le mercredi 16 octobre et a comptabilisé 14 300 visiteurs (+3% de fréquentation par rapport à 2023) pour sa 13ème édition nichée au cœur de Paris Expo, Porte de Versailles (Pavillon 3).
Durant 2 jours immersifs, les acteurs clés de la filière data & IA s’y sont retrouvés avec l’opportunité de bénéficier d’une vision complète du sujet grâce à trois parcours de conférences complémentaires (stratégie, expertise et retours d’expériences), 7 salles d’ateliers et des sessions techs d’exception.
La programmation riche de cette nouvelle édition a offert l’opportunité à ses visiteurs de trouver la réponse aux problématiques métiers, d’échanger avec les exposants pour découvrir les dernières technologies et solutions et de s’orienter vers une industrialisation réussie.
Un discours d’ouverture inspirant
Cette édition 2024 a été marquée par ne ouverture inspirante avec la keynote Clara Chappaz, Secrétaire d’État chargée de l’Intelligence Artificielle et du Numérique, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qui a souligné la position de la France comme leader européen dans le secteur de l’intelligence artificielle.
« Nous (France) sommes premiers en Europe lorsqu’il s’agit d’investissements dans le secteur de l’IA. Nous avons des entreprises maintenant connues dans le monde entier, […] notamment toutes ces entreprises présentes à Big Data, qui apportent des solutions concrètes aux entreprises et leur permettent des gains de productivité pour être mieux équipées pour l’avenir », a ainsi souligné Clara Chappaz lors de sa venue.
Big Data & AI Paris continue de rassembler les principaux acteurs de l’intelligence artificielle et de l’exploitation des données, confirmant son rôle central dans l’écosystème français et international. Parmi les 200 exposants présents, la diversité des solutions proposées, de la gouvernance des données à l’optimisation des processus via l’IA, a marqué les esprits. Le salon reste un point de rencontre incontournable pour les entreprises cherchant à accélérer leur transformation numérique, tout en intégrant les nouveaux enjeux de durabilité et de sobriété numérique.
Cette année, les interventions phares ont mis en avant des cas concrets d’application de l’IA Générative, tout en abordant les questions de régulation et d’impact sur les métiers de demain, dans un contexte où l’innovation responsable est plus que jamais au cœur des préoccupations.
Retour sur quelques interventions qui ont marqué l’édition 2024 :
- IA au service de la transition écologique : Gilles Babinet, Amazon
- IA responsable & exploitation responsable de la donnée : Aivancity, Région Ile-de-France x Orange Business, Total Energies, Groupe Bouygues, CEA, Decathlon x Olexya
- Data gouvernance : Axa, Actian,Heineken, SNCF Connect & Tech
- IA générative : Galeries Lafayette, Club Med, BA&SH x IMKI, Mistral x Microsoft, Dataiku, Bouygues Telecom, Docaposte
Les Villages « Quantique » & « Numérique Responsable » plébiscités par les visiteurs
Lors de cette dernière édition de Big Data & AI Paris, les Villages « Quantique » et « Numérique Responsable » ont suscité un vif intérêt de la part des visiteurs.
Le Village Quantique, en partenariat avec le Lab Quantique et Systematic, a permis de découvrir les dernières avancées dans le domaine des technologies quantiques. Les participants ont pu échanger avec des experts du secteur et assister aux présentations des startups les plus innovantes, dévoilant les cas d’utilisation les plus prometteurs.
Parallèlement, le Village Numérique Responsable, créé en collaboration avec NUMEUM, a mis en lumière des solutions concrètes pour accompagner les entreprises dans une démarche numérique responsable, articulée autour de la confiance, de l’inclusion et de l’environnement, à travers un programme d’interventions de grande qualité.
« Cette édition 2024 de Big Data & AI Paris a été marquée par un incroyable dynamisme, porté par une communauté tech et IA toujours plus engagée. Les nombreuses conférences, ateliers et moments de networking ont mis en lumière les innovations majeures du secteur, tout en offrant des échanges de qualité entre experts. Le nouveau cadre de Paris Expo, Porte de Versailles, s’est révélé parfaitement adapté pour accompagner cette effervescence et offrir une expérience enrichissante à tous les participants », partage Yassine El Manouar, Directeur de Big Data & AI Paris.