Beltoise Evolution accompagne les projets d’électrification des flottes
L’électrification des parcs de véhicules est un projet complexe à mettre en œuvre qui passe par une analyse des usages et coûts actuels du parc, une politique d’acquisition de véhicules électriques et hybrides, de déploiement de l’infrastructure de recharge adéquate et de formation à l’utilisation de ce nouveau type de véhicules. Éclairage avec Marc Bodson, Directeur Général de Beltoise Evolution.
GPO Magazine : Pourquoi les entreprises électrifient-elles leurs flottes de véhicules ?
Marc Bodson : Le contexte réglementaire les oblige à électrifier progressivement leurs parcs de véhicules. En effet, la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) de décembre 2019 renforcée par la Loi Climat et Résilience d’août 2021 impose aux flottes d’entreprise de plus de 100 véhicules, d’acquérir lors du renouvellement annuel de leur parc, une part de plus en plus significative de véhicules à faible émission d’ici à 2030.
D’autre part, la Loi Climat et Résilience impose aux 44 agglomérations de plus de 150 000 habitants de mettre en place des Zones à faible émission (ZFE) qui interdiront la circulation des véhicules les plus polluants classés Crit’Air 3,4 et 5 d’ici à 2025.
GPO Magazine : Comment les entreprises peuvent-elles mener à bien leur projet d’électrification de leur flotte ?
Marc Bodson : L’électrification d’un parc de véhicules est un sujet complexe à mettre en œuvre qui requiert de la planification, de l’implication et de l’organisation. Il doit être géré de la manière la plus rigoureuse et organisée possible pour que le coût de détention des véhicules électriques ou hybrides ne dépasse pas celui de leurs homologues thermiques.
L’entreprise ne doit pas seulement penser au choix des modèles électriques ou hybrides rechargeables, mais aussi aux infrastructures de recharge. Doit-elle installer des bornes sur site ou au domicile de ses collaborateurs ? Combien de bornes et de quelle puissance doit-elle s’équiper au regard du nombre et du type de véhicules électrifiés ? À quel coût ? Autant de problématiques auxquelles sont confrontés les gestionnaires de flotte qui n’ont pas forcément les connaissances requises pour adopter la meilleure efficacité pour l’électrification de leurs parcs de véhicules.
GPO Magazine : Les entreprises doivent-elles suivre une méthodologie précise ?
Marc Bodson : Elles peuvent s’inspirer du guide publié par l’Avere France, l’association nationale pour le développement de la mobilité électrique. L’idée est de structurer son projet d’électrification de la flotte en trois phases.
La première phase consiste à faire un diagnostic qui vise à analyser les usages des véhicules et des coûts associés et d’identifier l’offre de modèles électrifiés appropriés et leur autonomie.
La seconde phase est de passer à la stratégie d’électrification qui diffère d’une entreprise à l’autre selon ses besoins. Il s’agit de définir une politique d’achat et d’exploitation des bornes de recharge et des véhicules, la part d’électrification de la flotte et les critères d’électrification des véhicules selon leur âge, leur type, leur kilométrage… Il faut dimensionner l’équipement de bornes de recharge sur sites ou au domicile des salariés et leur puissance pour les adapter au nombre et au type de véhicules électriques ou hybrides rechargeables acquis. L’entreprise doit également adopter une politique RH pour la recharge des véhicules à domicile, sur site et celle des visiteurs de l’entreprise.
La troisième phase est de mettre en œuvre le déploiement des véhicules et des bornes de recharge. L’entreprise doit alors mener la conduite du changement pour générer l’acceptabilité des véhicules électriques auprès des collaborateurs pour lever leurs réticences à conduire ce nouveau type de véhicule.
GPO Magazine : Comment Beltoise Evolution accompagne-t-elle les entreprises dans de tels projets ?
Marc Bodson : Beltoise Evolution propose d’accompagner les entreprises sur les trois phases du projet. Nous intervenons notamment par du conseil dans l’étape du diagnostic. Mais nous sommes plus pertinents dans la phase stratégie et très pertinents dans celle du déploiement des véhicules et des bornes.
Notre point fort est de former et de sensibiliser les salariés à l’utilisation efficiente des véhicules électriques et hybrides rechargeables qui ne se conduisent pas comme les véhicules thermiques. Nous proposons une formation d’une demi-journée pour maîtriser l’utilisation de l’énergie électrique, optimiser l’autonomie des véhicules et planifier leur rechargement en cours de route. Nous apprenons aux salariés à gérer la recharge des véhicules en fonction de la puissance des bornes et du coût des bornes publiques.
Ces cycles de formation peuvent s’effectuer sur nos propres sites ou sur ceux des clients sur nos véhicules électrifiés ou sur ceux des collaborateurs. Nous proposons également des prestations de sensibilisation et d’utilisation des véhicules électriques et hybrides rechargeables au travers d’ateliers virtuels, de formations en distanciel ou de modules e-learning. Nous pouvons également intervenir auprès des CSE des entreprises pour les accompagner à la sensibilisation de leurs collaborateurs et lever les inquiétudes éventuelles liées à l’utilisation de ces nouvelles motorisations.
Beltoise Evolution, en savoir plusBELTOISE EVOLUTION accompagne les entreprises dans leurs diverses démarches de :
Outre l’engagement que prend BELTOISE EVOLUTION en termes de résultats, l’objectif de ces actions pour l’Entreprise est triple :
Mais aussi de contribuer à la réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise et à la solution à l’urgence climatique. Contacts : Tél. : 01 30 51 23 23 E-mail : contact@beltoise-evolution.fr ou sbasic@beltoise-evolution.fr Site web : www.conduirejuste.com |