Beltoise Evolution agit pour réduire la sinistralité automobile

Différentes actions peuvent être mises en place pour limiter les risques humains et financiers liés à la sinistralité automobile. Explications avec Marc Bodson, directeur général de Beltoise Evolution.

GPO Magazine : Quels sont les enjeux des entreprises face à la sinistralité ?
Marc Bodson : Dans les entreprises, la sinistralité automobile constitue un risque pour les personnes et engage la responsabilité du chef d’entreprise.   Rappelons que la moitié des décès dans le cadre du travail sont liés à des accidents de voiture. Cette sinistralité soulève également des problématiques d’ordre financier et a des répercussions directes sur le montant des primes d’assurance et des franchises ou encore sur le taux de cotisation appliqué par la sécurité sociale au risque « Accidents du Travail ». Elle a également un impact sur les coûts indirects, tels que ceux liés à un arrêt de travail ou à l’immobilisation d’un véhicule. Enfin, dans de plus rares cas, un sinistre peut avoir des conséquences sur l’image et la réputation de l’entreprise. Pour limiter ces risques et ces coûts, tout l’enjeu, pour l’entreprise, consiste à mettre en place toutes actions pour diminuer cette sinistralité.

GPO Magazine : Comment Beltoise Evolution les accompagne ?
M. B. : Beltoise Evolution intervient à tous les niveaux de la chaîne de gestion des sinistres. En amont, nous proposons un diagnostic de la sinistralité de l’entreprise. Nous analysons le nombre et les types de sinistres automobile sur les 3 ans écoulés. À partir de ce diagnostic, nous bâtissons un programme de formations adaptées aux sinistres les plus récurrents dans l’entreprise pour qu’il soit le plus efficace en termes de diminution de la sinistralité, tout en tenant compte des contraintes budgétaires. Sur ce dernier point, il nous est de plus en plus demandé d’intervenir sur le site de l’entreprise pour réduire les temps et les coûts de déplacement des stagiaires.

GPO Magazine : Comment mesurer les bénéfices de vos démarches ?
M. B. : Nous assurons le suivi des constats d’accidents, qui sont saisis dans un logiciel installé dans l’entreprise, permettant de mesurer la baisse de la sinistralité au fil du déploiement du programme de réduction du risque routier. Nous proposons aussi des outils d’animation. Par exemple, nous pouvons réaliser des débriefings téléphoniques post-sinistres avec les personnes concernées pour établir les circonstances de l’accident et comment il aurait pu être évité. Nous pouvons également envoyer des recommandations à ces personnes en leur adressant une lettre post-accident, pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise. Enfin, nous pouvons proposer l’envoi régulier d’une lettre d’information adressée à l’ensemble des conducteurs de l’entreprise. Nous y rappelons des précautions liées, par exemple, à la conduite en hiver ou dispensons quelques conseils liés à un type d’accident survenant fréquemment dans l’entreprise.

GPO Magazine : Quels sont les impacts de vos actions ?
M. B. : Notre objectif, à travers ces différentes démarches, consiste à diminuer la sinistralité et ainsi, les coûts qui y sont liés. Nous avons ainsi constaté, chez nos clients, une baisse de 25 à 30 % de leurs sinistres dès la première année de déploiement d’un programme structuré. Dès lors que nous menons un plan d’action sur trois ans, nous observons que la sinistralité diminue généralement d’environ 50 % dans l’entreprise, ceci dépendant aussi du niveau de départ. Enfin, les nouveaux sinistres sont généralement moins graves qu’auparavant, car les conducteurs sont plus vigilants et font preuve de davantage d’anticipation dans leur façon de conduire. En bout de course, les entreprises baissent durablement l’ensemble des coûts liés à la sinistralité et trouvent ainsi un réel retour sur l’investissement en formation réalisé.


Des simulateurs de conduite pour former sur site
Par souci de gain de temps et d’économie, de plus en plus d’entreprises demandent que les formations à la conduite se déroulent sur site. À cet effet, Beltoise Evolution propose l’un de ses simulateurs de conduite. Disposant d’un logiciel très performant, il reproduit virtuellement des situations d’accidents, de jour comme de nuit, par tous les temps et sur tous types de routes, et permet d’apprendre aux usagers le moyen de les éviter, en permettant notamment de « rejouer » le même scénario à plusieurs reprises.


Pour en savoir plus
www.conduirejuste.com
Christian LEDU
Directeur commercial
Av. des Frères Lumière – 78190 Trappes
Tél. : 01 30 51 71 85

Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste. Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.

Du même auteur

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité