Axiocap et Papeterie Financière unissent leurs forces pour dominer la conformité réglementaire

Axiocap et Papeterie Financière unissent leur force pour créer le leader européen de la conformité réglementaire et du Corporate Trust Software. Cette opération de build-up bénéficie du soutien d’Infogreffe, actionnaire majoritaire d’Axiocap et acteur incontournable de l’information légale en France.

Axiocap est pionnière des registres numériques et des assemblées générales en ligne et experte des technologies de rupture (blockchain, IA) mises au service de la sécurité et de la conformité de l’actionnariat d’entreprise.

La Papeterie Financière est le spécialiste de l’édition et de la commercialisation de registres et d’imprimés légaux d’entreprise. Référence historique depuis 1932 dans le domaine du formalisme juridique et réglementaire des organisations, la Papeterie Financière est également éditeur de logiciels à valeur légale permettant de dématérialiser les registres légaux et d’accompagner la transformation digitale de ses clients.

Un rapprochement stratégique

Axiocap déploie la plateforme SaaS de Corporate Trust Software (qui a pour fonction de piloter et de sécuriser les éléments de confiance des entreprises) pionnière en France de la dématérialisation de l’actionnariat (Titres, Registres, AG). La fusion avec la plateforme numérique de Papeterie Financière est prévue courant 2025.

Papeterie Financière, désormais filiale d’Axiocap, se concentrera sur la clientèle du monde « papier » et sur les produits hybrides (papiers et digitaux) et jouera le rôle décisif, au sein du Groupe Axiocap, d’être le point d’entrée du passage qui va d’un monde à l’autre.

Par cette alliance, les deux entités sont désormais en capacité de maîtriser toute la chaîne de valeur des documents réglementaires d’entreprise (registres, actionnariat, assemblées, signature électronique, archivage) et de déployer des solutions numériques et papiers innovantes pour façonner l’avenir de la conformité légale.

Cette union va permettre de bâtir le pont entre le « monde du papier » encore majoritaire dans les entreprises, et celui du numérique en hyper croissance. En empruntant ce pont, les entreprises pourront plus facilement déployer leur digitalisation.

La naissance d’un leader européen

Par cette opération, le Groupe Axiocap se positionne comme acteur stratégique de la transformation numérique des entreprises.

Il propose ainsi :

    • Une offre complète, avec les services les plus innovants. Du papier (encore largement majoritaire) au numérique, le Groupe Axiocap réunit le meilleur des deux mondes pour ses clients : tradition et innovation.
    • Un accompagnement personnalisé pour la transformation numérique des entreprises. Les clients vont bénéficier d’une expérience optimisée avec des outils conçus pour gagner en efficacité.
    • Une légitimité renforcée par une expertise réglementaire inégalée.

Simon de Charentenay, CEO Groupe Axiocap, commente : « Cette union est une étape clef pour généraliser la digitalisation des process métiers de la conformité au coeur des entreprises. En alliant les équipes et les technologies les plus innovantes avec l’implantation encore immense de la clientèle papier, le Groupe Axiocap devient le pivot central du Corportate Trust Software en France et en Europe ».

« Composée de trois papeteries historiques (Papeterie Financière, Abrière, Tissot) et forte d’une plateforme digitale éprouvée, Papeterie Financière s’allie avec Axiocap autour d’un projet ambitieux : relier les deux mondes. Car dans l’économie comme dans la vie en général, la clef du succès est dans le chainage et l’union davantage que dans l’opposition des cultures et des savoir-faire », poursuit Maximilien Clayton, VP Stratégie Groupe Axiocap et CEO Papeterie Financière.

La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Du même auteur

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité