Les tendances en matière d’avantages salariés

Les employeurs français font face à une hausse continue des coûts des dispositifs – par exemple une inflation médicale de + 5,7% (hors taxe additionnelle) prévue en 20251, et à une demande accrue de la part de salariés pour offrir des avantages adaptés dans un environnement budgétaire contraint.

Dans cet environnement, créer de la valeur tout en contrôlant les coûts est devenu un impératif stratégique pour les entreprises qui doivent identifier les pistes d’amélioration de leur offre de rémunération globale, d’autant plus que la concurrence pour les talents reste un enjeu clé. C’est ce qui ressort de l’enquête 2025 de WTW sur les tendances en matière d’avantages salariés.

Trouver l’équilibre entre coût et ambition

Si la concurrence pour les talents reste le principal moteur de la stratégie en matière d’avantages salariés pour la moitié des entreprises (50%), le volet financier (augmentation du coût des avantages à hauteur de 50% et pression – voire restriction – budgétaire à 31%) impacte également cette stratégie. D’ailleurs, plus de 60% des entreprises s’attendent à une augmentation de coût de ces dispositifs d’ici 3 ans.

Face à ces enjeux, les entreprises ne cherchent plus à multiplier les offres, mais à mieux exploiter les dispositifs existants. Ainsi, 54 % des entreprises déclarent vouloir réaffecter leurs budgets pour renforcer l’impact des prestations actuelles dans les 3 prochaines années (contre seulement 28% des entreprises qui vont les augmenter).

Toujours dans ce besoin de maitrise des coûts, 63% des entreprises cherchent à obtenir plus de valeur de leur prestataire ou à changer pour un prestataire avec un meilleur rapport qualité-prix. Afin d’évaluer les performances de ces derniers, les entreprises priorisent l’évaluation annuelle des services délivrés (50%), la consolidation de fournisseurs et services (46%) et enfin la réalisation périodique de benchmarks ou d’appels d’offres (44%).

Répondre aux besoins des salariés pour optimiser la stratégie d’avantages salariés

Face à cette augmentation du coût des avantages et cette pression budgétaire accrue sur les entreprises, les employeurs se détournent d’une logique d’élargissement des avantages salariés pour privilégier une stratégie d’optimisation, en travaillant à proposer le meilleur rapport qualité-prix des avantages à leurs salariés dans les prochaines années (priorité pour 55% des employeurs).

Concernant les priorités des 3 prochaines années en matière de prestations, l’accent est mis sur : la santé mentale (50%), le soutien familial (42%), l’épargne retraite (33%) et les frais de santé (32%).

Si les pressions budgétaires restent fortes, il n’en reste pas moins que 54% des entreprises souhaitent permettre à leurs salariés de personnaliser davantage leur package d’avantages salariés. En effet, les salariés disposant de plus de flexibilité dans le choix de leurs avantages sont 2,1 fois plus susceptibles d’estimer qu’ils répondent à leurs besoins2.

Toujours dans un souci d’optimisation, les employeurs souhaitent améliorer l’accès et la compréhension des avantages salariés. Pour cela, 83% d’entre eux prévoient d’utiliser des solutions de navigation qui guident les salariés vers les ressources appropriées (alors qu’ils ne sont que 17% actuellement), des solutions technologiques (60% à l’avenir contre 8% actuellement) et des incitations et alertes à des moments clés (59% à l’avenir contre 20% actuellement).

À cet effet, si pour 65% des entreprises, l’intelligence artificielle générative est perçue comme un levier de transformation majeur dans la gestion et la communication des avantages salariés, la majorité des entreprises françaises adoptent pour l’instant une posture prudente et attentiste. Seules 11% d’entre elles estiment être prêtes à être précurseurs sur l’utilisation de l’IA.

Analyser et anticiper pour mieux maîtriser les coûts

Face à la hausse continue du coût des avantages salariés, plus d’une entreprise sur deux cherche désormais à renforcer ses capacités d’analyse et d’anticipation du comportement de ses salariés. Ces analyses prédictives, peu utilisées encore aujourd’hui (1% des employeurs), doivent permettre aux entreprises de mieux anticiper pour maîtriser leurs budgets mais aussi de garantir la robustesse des dispositifs d’avantages face à des scénarios imprévus, comme une pandémie.

« Le paysage des avantages salariés évolue rapidement. Pour rester compétitives, les entreprises passent d’une logique d’abondance à une logique de pertinence. La personnalisation, la lisibilité et l’alignement avec les valeurs de l’entreprise deviennent les nouveaux piliers d’une politique sociale efficace », conclut Noémie Marciano, Directrice Health & Benefits de WTW en France.


1 Enquête mondiale sur les tendances médicales, WTW
2 Global Benefits Attitude Survey, WTW

Méthodologie

L’Enquête mondiale 2025 sur les tendances des avantages salariés de WTW a été conduite auprès de plus de 5 538 entreprises dans 50 pays, représentant 24,3 millions de salariés, et 149 entreprises en France, soit 720 000 salariés afin de mieux comprendre l’évolution des pratiques, priorités et innovations en matière d’avantages salariés.

 

La rédaction

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