Processus financiers : l’automatisation optimise les bénéfices
Depuis de nombreuses années, les directions financières se sont focalisées sur l’automatisation des processus financiers, tels que le Procure-to-Pay (ensemble de la chaîne achat de la commande au règlement fournisseur) et l’Order-to-Cash (ensemble de la chaîne de vente depuis la commande jusqu’au paiement client), principalement pour apporter très rapidement et plus facilement des gains de productivités concrets.
Même si 64 % des directions financières s’estiment satisfaites de leurs processus transactionnels à court terme, il y a une réelle volonté de les faire gagner en efficacité à moyen terme (PwC, Priorités 2020 des DAF). 32 % des DAF en 2020 (vs 19 % en 2019) déclarent ainsi vouloir mettre en place des robots pour réaliser un ensemble de tâches simples et répétitives exécutées régulièrement.
Selon une étude BVA/Argon&Co, ce sont ainsi les technologies de dématérialisation qui sont les plus répandues dans les directions financières (86 %), dont celles relatives à la chaîne de facturation client/fournisseur. Au-delà de la productivité, la dématérialisation de ces processus est également le gage d’une gestion plus fine de la trésorerie et du besoin en fonds de roulement.