Au cœur des enjeux de l’entreprise, les Ressources Humaines doivent faire face à des défis

FED Human, cabinet spécialisé dans le recrutement des fonctions ressources humaines et paie publie la troisième édition de son étude RH – 360° « La perception des RH » , cinq ans après la précédente enquête. L’objectif est d’analyser l’évolution des perceptions des candidats, des responsables RH et des directions générales sur les ressources humaines.

Les ressources humaines au cœur de la réussite de l’entreprise

Les RH sont désormais considérées comme un pilier de la stratégie de développement des entreprises. C’est ce que confirment aujourd’hui 85 % des directeurs généraux et 74 % des décisionnaires RH, contre 31 % en 2015 et 35 % en 2020. Les enjeux RH, tels que la RSE, l’IA, les attentes des collaborateurs et la fidélisation des talents, sont aujourd’hui au centre des préoccupations de toutes les entreprises, quelle que soit leur taille.

Ainsi, 94 % des salariés estiment que l’action des RH est essentielle pour la réussite de l’entreprise. En revanche, seulement 46 % trouvent que la politique RH contribue réellement à cette réussite. Les jeunes professionnels, avec moins d’expérience, sont particulièrement confiants dans l’impact des RH, à 96 % (contre 51 % pour les PME et Grandes Entreprises).

Le DRH n’est plus considéré comme un simple gestionnaire administratif : il est un stratège du capital humain, un acteur de la transformation et un contributeur essentiel aux orientations de l’entreprise. D’ailleurs, selon l’étude 89 % d’entre eux font partie du CODIR.

Attractivité en berne, fidélisation importante … des enjeux majeurs en 2025

En 2025, bien que les fonctions RH soient au cœur des enjeux stratégiques (rétention des talents, qualité de vie et des conditions de travail (QVCT), conduite du changement, inclusion, digitalisation, ou encore RSE), leur valorisation reste insuffisante, renforcée par des conditions de travail dégradées.

L’étude montre une attractivité en baisse passant de 56 % des répondants en 2020 à 49 % en 2025. Parmi les jeunes professionnels (1 à 5 ans d’expérience), 64 % restent attirés par les RH, mais privilégient des organisations à impact.

Automatiser un maximum de tâches administratives, valoriser les missions à fort impact humain ou encore travailler l’image employeur des fonctions RH, y compris en interne, pourraient constituer des pistes à explorer pour redonner un élan aux carrières RH.

Pour les professionnels des ressources humaines, les enjeux prioritaires sont la fidélisation, la montée en compétences et la motivation des collaborateurs. 

Justement, la fidélisation des talents demeure un enjeu majeur en 2025, dans un contexte marqué par une mobilité professionnelle accrue, des attentes salariales élevées ou encore des difficultés de recrutement qui ont augmenté. Les dirigeants (68 %) eux-mêmes privilégient la rétention des talents, devant le recrutement (32 %).

Les salariés, quant à eux, mettent en avant l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle (48 %), un environnement d’équipe sain (43 %), un manager aligné sur leurs valeurs (43 %), et une rémunération fixe compétitive (32 %) comme facteurs déterminants pour rester dans l’entreprise.

Pour répondre à ces attentes, les DRH définissent des leviers de fidélisation : une rémunération compétitive, une flexibilité du travail pour un meilleur équilibre vie professionnelle / personnelle, une bonne qualité de vie au travail (QVCT), le développement professionnel et la reconnaissance de l’engagement des collaborateurs.

Les RH vues par les salariés : un manque criant d’écoute !

65 % des salariés sollicitent leur référent RH au moins une fois par an, chiffre stable depuis 2020. En 2025, plus de 1 salarié sur 2 (56 %) sollicitent leur RH contre 60 % en 2020. 47 % des répondants en fonction de direction sollicitent leur RH plus d’une fois par mois.

Pourtant, près d’un quart des salariés estiment ne jamais recevoir de réponse. Et une majorité des salariés ayant une fonction de direction (68 %) indiquent qu’ils obtiennent une réponse en fonction du sujet.

Quant aux décisionnaires RH, il se déclarent majoritairement disponibles pour répondre aux salariés. C’est dans les PME (entre 10 et 250 salariés) que les équipes RH s’estiment le plus disponibles (79 % d’entre eux). Une dissonance qui marque un véritable décalage entre les intentions des RH et la perception des collaborateurs !


[1] L’enquête menée entre mars et mai 2025 a interrogé 200 candidats, décisionnaires RH et directeurs généraux.

 

 

 

La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Du même auteur

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité