Anticiper sa conduite et la rendre plus responsable

La Rédaction a testé pour vous une journée de formation « conduire juste » au circuit de Beltoise à Trappes par une belle journée froide et ensoleillée de décembre.

Des conditions idéales pour des exercices de freinage d’urgence sur une route qui évoluait au cours de la journée de formation. Une route froide en début de matinée, puis brumeuse, ensuite humide et enfin sèche. Bonus, en fin de journée, un soleil d’hiver rasant éblouissant le conducteur.

Cette formation s’adresse à tous conducteurs, pour une amélioration de sa conduite dans le cadre des déplacements professionnels ou personnels, urbains, sur route de campagne ou sur autoroute.
Après un premier briefing sur les distances de freinage et sur les objectifs à atteindre durant cette journée, départ sur le circuit, au volant d’un véhicule, accompagné du formateur. Le circuit de Trappes permet de reproduire différentes situations de conduite, et les formateurs proposent des adaptations de vitesse, allant de 60 Km/heure à 100 km/heure, avec des freinages d’urgence. Les ateliers proposés dans le cadre de la formation « Conduire juste » permettent par exemple de travailler l’anticipation, à commencer par l’observation de la route et de ses abords par des exercices en conditions réelles, de prévoir les situations dangereuses comme la traversée soudaine d’un animal ou d’un enfant, ou d’être en capacité de réagir très rapidement lors du freinage brutal du véhicule qui nous précède ; mais aussi d’apprécier les conditions d’adhérence du véhicule selon le tracé, le profil et l’état de la route. Des ateliers riches d’enseignements suivis à chaque fois d’un debriefing avec le formateur.

Après le déjeuner avec l’ensemble de l’équipe qui permet à chacun d’échanger notamment sur ses expériences de la route, nous reprenons les ateliers, suivis d’une ultime étapavant de clôturer cette journée, celle de l’évaluation de conduite sur route, pour évaluer la pertinence du référentiel Conduire Juste pour chaque conducteur.


> Quelques chiffres :
– Coût pour une entreprise d’une journée de formation Conduire Juste (déjeuner inclus) : moins de 400 euros HT
– 99,8 % des inscrits à la formation Conduire Juste sont envoyés par leur entreprise.
– Beltoise dispose de 3 sites en propre en France (Trappes – 78, Lyon – 69, Charente Maritime – 17). Plus des accords spécifiques avec d’autres circuits pour une couverture quasi-nationale.

Céline Prieur

CEO de Médias et Entreprises Depuis 2011 à la tête de Médias et Entreprises et directrice des publications GPO Magazine, GPOMag.fr, Entreprisedigitale.info et du Pôle Editorial, Céline Prieur voue une passion aux contenus éditoriaux et aux médias. Elle s’inscrit dans un processus sociétal qui consiste à créer, offrir et échanger des services de valeur. L'arrivée en force du digital a aiguisé sa curiosité, cette envie de décrypter les tendances et les modèles qui guident notre manière de penser et d'agir. Elle prend rarement la plume, préférant laisser ses équipes journalistiques décrypter les tendances pour nos dirigeants.

Du même auteur

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité