Amazon Business optimise et sécurise l’approvisionnement des achats professionnels des acteurs de l’industrie

Amazon Business, solution d’achat professionnel qui s’adresse aux entreprises de tous types et de toutes tailles, s’appuie sur le multi-sourcing et permet aux industriels d’avoir toujours une alternative d’achat en cas d’aléas. Explications avec Mélissa Essengué, responsable d’Amazon Business en France.
GPO Magazine : Quelle est la vocation d’Amazon Business ?
Mélissa Essengué : Nous proposons une solution permettant aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs de digitaliser leurs achats. Nous travaillons avec 90% des entreprises du CAC 40 et avec 15% de PME, mais aussi avec les écoles, les universités…
Amazon Business est une marketplace qui offre la possibilité aux entreprises de vendre leurs produits spécifiques et aux acheteurs de gagner du temps dans leur processus d’achats et de faire des économies avec une tarification attractive. Au total, Amazon Business propose plus de 350 millions de produits.
GPO Magazine : Fonctionne-t-elle de la même façon pour les industriels ?
Mélissa Essengué : Oui bien sûr. Notre site est adapté à l’achat et à l’approvisionnement de produits et de pièces industrielles. Il est capable de proposer un large éventail de produits, allant des équipements de protection individuelle aux produits chimiques, en passant par les pièces automobiles ou des composants électroniques, etc. Tous ces produits peuvent être livrés partout en France, y compris sur des sites industriels ou des sites en construction, dont l’accès est complexe et qui n’ont parfois pas encore d’adresse postale.
Nous achetons une partie des produits auprès de fournisseurs et proposons deux modes de vente : les ventes où les produits sont livrés par Amazon et les ventes où les produits sont directement livrés par des fournisseurs tiers qui référencent leurs produits sur Amazon. Nous garantissons notamment une livraison en 24h et 48h pour les clients qui ont adhéré à un abonnement Amazon Business Prime.
GPO Magazine : Comment gérez-vous tous les fournisseurs qui vendent sur Amazon Business ?
Mélissa Essengué : Il a deux cas de figure. Pour les nouveaux fournisseurs qui viennent vendre leurs produits sur Amazon Business pour étendre leur zone de chalandise, nous avons des processus et des équipes pour vérifier leur identité et nous assurer de la conformité réglementaire de leurs produits. Tous nos fournisseurs doivent remplir un dossier extrêmement strict sur leur identité, leur solvabilité financière, leurs activités, et nous avons mis en place des processus de contrôle pour référencer les nouveaux venus.
Lorsque des clients nous font part d’un nouveau besoin en soumettant une sélection de produits, nous nous occupons de sourcer les fournisseurs qui leur correspondent. L’objectif est d’assurer un service client de qualité.
GPO Magazine : Comment gérez-vous le risque fournisseur ?
Mélissa Essengué : Parmi le réseau mondial des fournisseurs de notre site, nous sommes capables de proposer plusieurs fournisseurs pour l’achat d’un même produit. Ce multi-sourcing offre à nos clients des options d’achats alternatives en cas d’imprévu. D’ailleurs, selon le rapport 2025 d’Amazon Business sur l’état des achats, ils sont 69 % à plébisciter le multi-sourcing pour réduire les risques d’approvisionnement.
Notre solution est agile et efficace pour maintenir, en permanence, un niveau de sourcing important et fiable. Nous offrons également la possibilité d’effectuer des achats en gros. Nous sommes aussi capables de répondre à des appels d’offres et de nous engager sur la disponibilité des produits ainsi que sur les dates de livraison.
GPO Magazine : Comment exploitez-vous les données pour fiabiliser les achats et l’approvisionnement des produits ?
Mélissa Essengué : Nous utilisons des ensembles de données pour assurer les stocks, la bonne sélection des produits, les meilleurs prix… Nous avons ainsi mis en place des outils puissants basés sur l’intelligence artificielle afin de prédire les volumes mis à disposition de nos clients et d’anticiper leurs besoins pour effectuer des commandes en amont.
Ces outils permettent aux acheteurs de prendre les bonnes décisions et d’adopter des stratégies d’optimisation d’achats en leur donnant accès à un reporting très détaillé de leurs achats et même des alertes sur des comportements d’achats anormaux. L’objectif est de leur permettre d’avoir accès à tout ce dont ils ont besoin, le bon volume, la bonne typologie de produits, le bon prix…
De même, nous mettons à disposition des fournisseurs des outils puissants pour améliorer l’offre de leurs catalogues. Pour assurer le bon déroulement des approvisionnements, nous nous appuyons notamment sur un maillage solide d’entrepôts en France, constitué de plus de 35 sites logistiques dont 8 centres de distribution partiellement robotisés.
|